Technicien ou Technicienne en radioprotection
Le technicien en radioprotection surveille et contrôle les niveaux de rayonnement et de radioactivité dans les environnements de travail. Il s'assure également que les procédures de sécurité sont respectées et appliquées. Il est responsable de l'utilisation et de la maintenance des équipements de protection contre les radiations et de la formation des employés à leur utilisation. Il évalue les risques et les dangers liés à l'exposition aux radiations et prend les mesures nécessaires pour les réduire. Il élabore des plans de prévention et de protection contre les radiations et veille à ce qu'ils soient mis en œuvre. Il est responsable de l'enregistrement des données et des informations relatives aux niveaux de rayonnement et de radioactivité et de leur analyse. Il fournit des conseils et des recommandations aux employés et aux responsables sur les mesures à prendre pour réduire les risques liés à l'exposition aux radiations.
Les missions principales :
- Suivre et vérifier la déclinaison des règles d'hygiène, sécurité et environnement auprès des équipes et des installations par rapport à la réglementation et aux normes.
- Identifier des évolutions de prévention des risques (consignes, méthodes, moyens de protection) et suivre leur mise en œuvre dans un objectif de protection et de réduction des impacts et des risques de l'activité industrielle sur les personnes, les biens et l'environnement.
- Coordonner une équipe.
Les missions secondaires :
- Élaborer et mettre en œuvre des plans de prévention et de protection des personnes, des biens et de l'environnement.
- Assurer le suivi des procédures et des consignes de sécurité et d'hygiène.
- Évaluer les risques et les impacts environnementaux et proposer des solutions pour les réduire.
- Participer à la formation des collaborateurs sur les règles de sécurité et d'hygiène.
- Assurer le suivi des équipements de sécurité et de protection.
- Réaliser des audits et des inspections sur les sites.
- Participer à la mise en place et à l'amélioration des systèmes de management de la sécurité et de l'environnement.
Le technicien en radioprotection intervient dans les centrales nucléaires et leur périphérie, sur les chantiers de traitement et de stockage des déchets nucléaires, et dans certains hôpitaux. Il peut également être amené à travailler sur des chantiers de démantèlement. Il doit porter un équipement adapté et appliquer des procédures de décontamination. Une astreinte est organisée pour assurer une présence à tout moment, la nuit et les week-end compris.
Dès le diplôme obtenu, le technicien en radioprotection novice peut s'attendre à obtenir un salaire d'environ 2 000 € brut.
Le technicien en radioprotection est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) en hygiène, sécurité et environnement ou dans le secteur technique ou scientifique de l'entreprise. Des habilitations spécifiques et des vaccinations peuvent être nécessaires. La maîtrise de l'anglais (vocabulaire technique) est parfois exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.