Auxiliaire vétérinaire
L'auxiliaire vétérinaire assure la relation client, l'assistance administrative, la prévention, l'hygiène et la sécurité ainsi que l'assistance technique. Il veille à ce que les animaux soient bien pris en charge et à ce que les clients soient satisfaits. Il s'assure que les normes d'hygiène et de sécurité sont respectées et fournit une assistance technique aux vétérinaires.
Missions principales :
- Réaliser des soins de confort animalier (préparation, distribution de nourriture, nettoyage de l'environnement) selon les besoins et caractéristiques de l'animal.
- Mener des actions d'assistance au praticien vétérinaire lors de soins vétérinaires.
- Réaliser le suivi administratif de la structure.
Missions secondaires :
- Assurer le bien-être des animaux.
- Surveiller l'état de santé des animaux.
- Participer à l'accueil des clients.
- Assurer le suivi des stocks et des commandes.
- Rédiger des comptes-rendus et des rapports.
- Participer à la formation des stagiaires.
- Connaissances techniques
- Qualités comportementales
- Résistance physique et nerveuse
- Adaptation et organisation
- Sens des relations
L'ASV peut exercer son métier en cabinet ou en clinique, en milieu rural ou auprès des chevaux. Les horaires peuvent être réguliers ou dépendants des urgences, avec des astreintes le soir, le matin ou le week-end. Une bonne connaissance des filières de production et des races animales est nécessaire pour les soins aux animaux d'élevage. Pour les équidés, une connaissance parfaite des types de chevaux, de leur alimentation et des techniques de contention est requise. La réglementation particulière régissant l'exercice équin doit également être respectée.
Le niveau de rémunération de l'auxiliaire vétérinaire, à la fin des études, démarre autour de 1 810 € brut.
L'auxiliaire vétérinaire est un métier accessible avec le diplôme d'ASV ou le titre professionnel d'Auxiliaire Vétérinaire. Il est également possible d'accéder à ce métier avec un CAP/BEP dans le secteur commercial ou agricole. Des vaccinations et des permis spécifiques sont nécessaires. Des habilitations sont requises pour le transport des animaux.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.