Soigneur animalier ou Soigneuse animalière
Le soigneur animalier ou la soigneuse animalière nourrit et entretient les animaux, assiste le vétérinaire et assure un suivi au long cours. Ils veillent à ce que les animaux soient en bonne santé ainsi qu'à leur bien-être, en vérifiant aussi bien leur alimentation que leur espace de vie. Ils portent un soin particulier au comportement des animaux, souvent révélateur de leur état de santé. Ils assistent le vétérinaire lors des examens et des interventions.
Missions principales :
- Réaliser des soins de confort animalier (préparation, distribution de nourriture, nettoyage de l'environnement) selon les besoins et caractéristiques de l'animal.
- Mener des actions d'assistance au praticien vétérinaire lors de soins vétérinaires.
- Réaliser le suivi administratif de la structure.
Missions secondaires :
- Assurer le bien-être des animaux.
- Surveiller l'état de santé des animaux.
- Participer à l'accueil des clients.
- Assurer le suivi des stocks et des commandes.
- Rédiger des comptes-rendus et des rapports.
- Participer à la formation des stagiaires.
- Sens de l'organisation
- Passionné et dur à la tâche
- Sang froid
Le métier de soigneur animalier peut s'exercer dans un zoo, un refuge, une animalerie, un parc naturel, une réserve de chasse ou une clinique vétérinaire. Il commence par des postes variés avant d'être affecté à un poste stable. Il doit organiser des visites guidées et créer des animations. Il peut porter des charges lourdes et effectuer des travaux manuels. Il travaille souvent en extérieur et assure des permanences pendant les vacances, les week-ends et les jours fériés.
Dès le diplôme obtenu, le soigneur animalier ou la soigneuse animalière novices peuvent espérer obtenir un salaire d'environ 1 750 € brut.
Le soigneur animalier ou la soigneuse animalière est un métier accessible avec le diplôme d'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) ou le titre professionnel d'Auxiliaire Vétérinaire. Il est aussi possible d'accéder à ce métier avec un diplôme de niveau CAP/BEP dans le secteur commercial ou agricole. Des vaccinations peuvent être nécessaires selon le Code de Santé Publique. Des permis et habilitations spécifiques sont requis pour le transport des animaux.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.