Pédologue
Le pédologue organise des fouilles, des sondages, des prélèvements et établit un diagnostic avant tout aménagement urbain ou agricole. Il analyse ensuite ces tranches pédologiques pour déterminer la nature du sol et déterminer la possibilité d'aménagement du terrain, en établissant une cartographie en deux et trois dimensions.
Missions principales :
- Étudier les données géologiques et géophysiques des sols, sous-sols et gisements.
- Analyser les caractéristiques des données (compositions, natures, risques géologiques, potentiels).
- Suivre et contrôler l'exploitation des ressources naturelles.
Missions secondaires :
- Réaliser des études et des rapports.
- Participer à des réunions et des conférences.
- Participer à des projets de recherche.
- Réaliser des prévisions et des simulations.
- Coordonner une équipe.
- Participer à des missions de terrain.
- Un scientifique spécialisé dans les sols
- Des qualités managériales
Le pédologue exerce ses fonctions dans divers contextes : organismes de recherche, bureaux d'études, cabinets d'urbanisme, collectivités, etc. Il partage son temps entre le terrain, le laboratoire et le bureau. En tant que chef d'équipe, il doit coordonner et animer des groupes de travail, encadrer et former les membres de son service et collaborer avec les professionnels impliqués dans le chantier.
Le pédologue est un métier accessible avec un Master en sciences de la terre ou sciences de la vie, ou un diplôme d'ingénieur tourné vers la culture ou l'étude des sols. La maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.