Technicien ou Technicienne d'exploitation d'eau potable
Le technicien d'exploitation d'eau potable entretient les équipements, règle et effectue des travaux de maintenance. Il est en contact avec les usagers et veille à leur satisfaction. Il s'assure que les installations sont conformes aux normes et réglementations en vigueur. Il veille également à la qualité et à la sécurité des eaux potables. Il est capable de diagnostiquer et de résoudre les problèmes techniques.
Les missions principales :
- Organiser, coordonner et contrôler des moyens et des process dans un objectif d'exploitation d'installations de traitement des eaux (potables, usées) ou d'élimination, valorisation ou stockage de déchets (ménagers, industriels, hospitaliers).
- Intervenir selon les normes de sécurité et environnement et les exigences de qualité, coût, hygiène.
- Encadrer une équipe ou un service et en gérer le budget.
Les missions secondaires :
- Assurer le suivi des installations et des processus.
- Réaliser des contrôles et des tests.
- Élaborer des procédures et des consignes.
- Établir des plans de maintenance et de prévention.
- Gérer les stocks et les approvisionnements.
- Assurer le suivi des consommations et des coûts.
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus.
- Participer à des réunions et à des projets.
- Assurer le suivi des normes et des réglementations.
- Des savoirs concrets
- De la rigueur
- Des qualités relationnelles
Les agents d'exploitation de l'eau travaillent en équipe, avec astreinte et dans le privé ou le public. Ils sont amenés à travailler en extérieur ou sous terre, se déplaçant sur l'ensemble du réseau et des équipements dont ils ont la charge. Les horaires sont réguliers mais peuvent comporter des astreintes. Les grandes entreprises de distribution de l'eau et les collectivités locales recrutent des agents d'exploitation de l'eau. Ils peuvent également travailler dans des stations d'épuration, des usines de fabrication, des ateliers de production ou des laboratoires.
Le salaire du technicien d'exploitation d'eau potable, à la fin des études, commence autour de 1 750 € brut.
Le technicien d'exploitation d'eau potable est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT). Un Master peut être nécessaire selon la technicité et la taille de l'infrastructure. Une aptitude médicale et des vaccinations spécifiques (hépatite, leptospirose) peuvent être requises. Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être demandée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.