Glaciologue
Le glaciologue explore les glaciers sur le terrain, analyse les données en laboratoire et communique sur ses travaux. Il étudie les caractéristiques des glaciers, leur évolution et leur impact sur l'environnement. Il peut également participer à des missions de recherche et de surveillance. Il est responsable de la collecte et de l'interprétation des données, de la préparation des rapports et de la présentation des résultats.
Les missions principales :
- Étudier les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyser leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels).
- Suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.
- Coordonner une équipe.
Les missions secondaires :
- Élaborer des plans et des schémas géologiques.
- Évaluer les risques géologiques et environnementaux.
- Élaborer des rapports et des études géologiques.
- Participer à des projets de recherche et de développement.
- Participer à des missions de terrain.
- Participer à des réunions et des conférences.
- Participer à des activités de formation et de sensibilisation.
- La tête et les jambes
- De grandes capacités d'adaptation
- Compétences multiples
Le ou la glaciologue peut exercer sa profession dans des contextes variés : sous des climats extrêmes, en laboratoire ou au bureau, et en collaboration avec de nombreux interlocuteurs. Il ou elle se déplace parfois pendant plusieurs mois, et doit porter et manier avec précaution des outils spécifiques. L'anglais est la langue commune lors des expéditions internationales.
Le glaciologue débutant peut espérer toucher à peu près 2 300 € brut.
Le glaciologue est un métier accessible avec un Master en sciences de la Terre et de l'environnement ou un diplôme d'ingénieur spécialisé en génie de l'eau. Une connaissance de l'anglais est souvent requise. D'autres formations peuvent être nécessaires.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.