Ingénieur ou Ingénieure en radioprotection
L'ingénieur en radioprotection applique une politique de radioprotection, évalue et optimise les conditions de travail, conseille et communique sur les risques liés à la radioprotection. Il veille au respect des normes et règles de sécurité, et conçoit des plans de prévention et de protection contre les rayonnements ionisants. Il surveille et contrôle les niveaux de radiation et les conditions de travail.
Missions principales :
- Définir la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement) ;
- Mettre en place cette politique ;
- Assurer le suivi de cette politique selon les normes et la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement.
Missions secondaires :
- Coordonner une équipe ;
- Rédiger des rapports ;
- Former les collaborateurs ;
- Veiller à l'application des règles de sécurité ;
- Diriger un service.
- Développer la sécurité
- Des qualités humaines importantes
- Le sens des responsabilités
L'ingénieur radioprotection exerce sa profession au bureau et sur le terrain, en équipe et de manière autonome. Il est amené à se déplacer sur les sites pour évaluer la prise en compte des règles de sécurité et à collaborer avec presque tous les services de l'entreprise. Il est également disponible à tout moment pour répondre aux sollicitations des services et peut être astreint dans les centrales nucléaires pour assurer une présence à tout moment.
Dès le diplôme obtenu, l'ingénieur en radioprotection novice peut espérer obtenir un salaire d'à peu près 3 070 € brut. D'autre part, à ce salaire peuvent se rajouter des primes.
L'ingénieur en radioprotection est accessible avec un diplôme d'ingénieur ou un master spécialisé, par exemple en énergie nucléaire, ou risques et environnement. Une habilitation peut être requise pour les audits et la maîtrise de l'anglais est souvent exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.