Vétérinaire
Le vétérinaire soigne les animaux de compagnie, de production et les chevaux, ainsi que les animaux sauvages. Il garantit également la santé publique et participe à la recherche.
Les missions principales :
- Prévenir et diagnostiquer les maladies animales
- Réaliser les soins auprès des animaux selon les besoins médicaux, chirurgicaux et les impératifs de sécurité sanitaire
- Procéder à des analyses biologiques et des examens d'exploration fonctionnelle sur des animaux
Les missions secondaires :
- Mener des actions de conseil et d'information auprès d'éleveurs en matière de production animale (hygiène, alimentation, reproduction)
- Coordonner une équipe et diriger une structure
- Réaliser des interventions chirurgicales et des soins vétérinaires
- Participer à des programmes de recherche et de développement
- Participer à des programmes de formation et de sensibilisation
- Participer à des programmes de prévention et de contrôle des maladies animales
- Participer à des programmes de surveillance et de contrôle des produits vétérinaires
- Le geste précis
- Des connaissances larges et un raisonnement systémique
- Un bon contact
- Très disponible
- Un bon gestionnaire
Le vétérinaire peut exercer en tant que libéral ou salarié, en ville ou à la campagne. En ville, il consulte à son cabinet, dans une clinique ou un centre hospitalier vétérinaire. À la campagne, il se déplace souvent pour soigner les animaux. Les directions départementales de la protection des populations et l'armée emploient des vétérinaires fonctionnaires. Les enseignants-chercheurs des écoles nationales vétérinaires sont majoritairement des vétérinaires. Dans l'industrie, agroalimentaire ou pharmaceutique, le vétérinaire peut travailler sans forcément être au contact des animaux.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du vétérinaire au profil junior sont à environ 2 300 € brut.
Le vétérinaire est titulaire du Diplôme d'État de Docteur en médecine vétérinaire. Des formations complémentaires (CEAV/DESV) sont possibles. L'inscription à l'Ordre des vétérinaires est obligatoire. Des vaccinations sont exigées.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.