Technicien forestier ou Technicienne forestière
Le technicien forestier ou la technicienne forestière surveille et gère la forêt, sensibilise la population et exploite la forêt. Il ou elle est chargé de veiller à la santé et à la qualité des forêts, de planifier et de mettre en œuvre des programmes de gestion durable des forêts, de surveiller les activités forestières et de veiller à ce que les lois et les règlements en matière de protection de l'environnement soient respectés. Il ou elle est également responsable de la sensibilisation des populations locales aux enjeux liés à la forêt et à la gestion durable des forêts. Enfin, le technicien forestier ou la technicienne forestière est chargé de l'exploitation des forêts, notamment de la coupe et de la récolte des produits forestiers.
Les missions principales :
- Conseiller les propriétaires.
- Conseiller et assister techniquement les professionnels de sylviculture.
- Former et sensibiliser différents publics.
- Réaliser des prélèvements d'échantillons.
Les missions secondaires :
- Suivre les orientations institutionnelles et les projets d'aménagement du territoire.
- Appliquer la réglementation environnementale.
- Coordonner une équipe.
- Participer à des réunions et des conférences.
- Élaborer des rapports et des documents techniques.
- Participer à des études et des recherches.
- Assurer le suivi des projets.
- Sens de l'organisation
- Des techniques maîtrisées
- Un goût pour le contact et la pédagogie
Le technicien forestier peut exercer son métier dans le public ou le privé, à l'ONF (Office national des forêts) ou dans d'autres organismes régionaux. Il a des responsabilités polyvalentes et techniques, qu'il exerce de façon autonome. Il gère les relations avec son équipe et les élus locaux. La majorité de son temps de travail se déroule au cœur de la forêt et il peut bénéficier d'un logement de fonction à proximité. Il peut également travailler dans un bureau, mais c'est plus rare.
Le technicien forestier ou la technicienne forestière novices peuvent espérer gagner à peu près 2 040 € brut.
Le technicien forestier ou la technicienne forestière est accessible à partir d'un BTS agricole en gestion forestière. Des licences professionnelles métiers des ressources naturelles et de la forêt existent également. Un Master est requis pour les postes de cadres qui interviennent comme conseillers ou intermédiaires auprès des différents acteurs de la filière bois et du territoire. Pour intégrer les collectivités territoriales et organismes publics, un concours est nécessaire (quand le poste n'est pas ouvert aux contractuels).
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.