Contrôleur ou Contrôleuse de performance
Le contrôleur de performance ou la contrôleuse de performance analyse et sélectionne les produits d'élevage (lait, viande, œufs...) avant consommation. Il ou elle vérifie aussi la qualité des produits et des matières premières, surveille les processus de production et de transformation, s'assure du respect des normes de qualité, évalue les performances des produits et des processus, et garantit que les produits respectent les exigences légales et réglementaires.
Les missions principales :
- Surveiller, évaluer et optimiser les performances des activités agricoles pour atteindre les objectifs de qualité, de rentabilité et de conformité.
- Veiller à la conformité des lieux de production et de stockage
- Coordonner une équipe
Les missions secondaires :
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus
- Participer à des réunions et des formations
- Assurer le suivi des procédures et des consignes
- Gérer les stocks et les inventaires
- Assurer le suivi des équipements et des matériels
- Participer à des projets de recherche et de développement
- Le sens du contact
- Des connaissances en gestion
- À l'aise avec l'informatique
Le contrôleur de performance peut exercer sa profession dans des structures indépendantes, en tant qu'employé ou chef d'équipe, ou encore en déplacement. Il se déplace dans des fermes d'élevage pour analyser le lait, surveiller le poids des animaux et fournir une assistance technique. Il peut également encadrer une équipe d'agents de pesée et organiser leurs tournées. Il dispose d'horaires flexibles, allant de 6h à 21h.
Dès le diplôme obtenu, le contrôleur de performance ou la contrôleuse de performance débutants peuvent espérer obtenir un salaire d'environ 1 900 € brut.
Le contrôleur/la contrôleuse de performance peut accéder à ce métier avec un Bac professionnel en Bio-industries de transformation ou un BTS agricole ACSEA (analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole).
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.