Apiculteur ou Apicultrice
L'apiculteur ou l'apicultrice vise à élever des abeilles. Assister et conseiller les apiculteurs débutants et professionnels est aussi dans ses tâches. Il ou elle gère toutes les étapes de production du miel, de la ruche à la mise en pot.
Missions principales :
- Gérer les colonies d'abeilles, veiller à leur santé ainsi qu'à leur environnement.
- Récolter le miel lorsque la ruche est prête et le rendre apte à la consommation.
- Contrôler les maladies et les ravageurs.
- Commercialiser les produits apicoles.
Missions secondaires :
- Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et les normes environnementales.
- Respecter les impératifs de production.
- Participer à des actions de sensibilisation et de préservation des espèces.
- Participer à des salons et foires agricoles.
- Vivre son métier comme une passion
- Avoir des connaissances techniques
L'apiculture est une activité qui se pratique en pleine nature, en contact direct avec l'environnement et les conditions climatiques. Elle est saisonnière et s'adapte au cycle biologique de l'abeille. Elle nécessite une bonne santé et des horaires parfois lourds. L'apiculteur doit se protéger des piqûres et porter des vêtements adaptés pour travailler dans les ruches. Il peut exercer son métier dans un rayon géographique varié.
L'apiculteur ou l'apicultrice est un métier accessible avec un brevet professionnel responsable d'entreprise agricole (BP REA) ou un certificat de spécialisation apiculture. Des contrats saisonniers sont parfois proposés.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.