Ouvrier ou Ouvrière arboricole
L'ouvrier arboricole ou l'ouvrière arboricole plante des arbres, taille et met en forme les arbres existants, protège et entretient les arbres et en récolte les produits. Il s'assure également que les arbres sont en bonne santé, protégés contre les maladies, les ravageurs et les intempéries.
Missions principales :
- Réaliser les opérations culturales arboricoles ou viticoles (préparation des sols, plantation, taille, ébourgeonnage, application de produits phytosanitaires, récolte) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés) et selon les règles d'hygiène, de sécurité et les normes environnementales.
- Réaliser les opérations de transformation, de conditionnement ou de commercialisation des produits.
- Coordonner une équipe ou diriger une exploitation arboricole ou viticole.
Missions secondaires :
- Entretenir les outils et les matériels.
- Assurer le suivi des cultures.
- Réaliser des travaux d'aménagement et de construction.
- Participer à la gestion administrative et financière de l'exploitation.
- Assurer le suivi des stocks et des commandes.
- Participer à la mise en place et à l'application des plans de protection de l'environnement.
- Autonome et observateur
- Polyvalent et volontaire
Les métiers de l'arboriculture sont principalement exercés à l'extérieur, en fonction des saisons et des espèces. Les horaires sont modulables et les conditions de travail s'améliorent grâce à l'utilisation de matériel performant, tel que des sécateurs électriques, des plateformes élévatrices et des aides à la cueillette. Ces outils permettent de réduire la fatigue et le port de charges, ainsi que les risques d'accidents.
Le salaire de l'ouvrier arboricole ou l'ouvrière arboricole novices commence à 1 750 € brut environ. Par ailleurs, à ce salaire peuvent se rajouter des primes.
L'ouvrier arboricole ou l'ouvrière arboricole peut être formé avec un CAP/BEP Agricole en conduite de production agricole option vigne et vin, en production horticole option production fruitière. Une expérience professionnelle est également acceptée. Un Bac professionnel ou BTS Agricole en viticulture-oenologie est requis pour l'encadrement. Un BP REA (brevet professionnel responsable d'entreprise agricole), ou équivalent, est nécessaire pour obtenir des financements spécifiques. Selon les véhicules utilisés, un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) peut être demandé.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.