Agriculteur ou Agricultrice
L'agriculteur ou l'agricultrice est propriétaire ou locataire de son exploitation. La polyvalence est indispensable dans ce métier, les compétences mobilisées sont variées : gérer les cultures, les animaux, les machines et les employés est essentiel. Au-delà de la matière brute, leurs tâches englobent la valorisation de la production, la vente des produits, la gestion des stocks et des finances. Veiller à la qualité des produits et à la sécurité des employés sont parmi ses responsabilités. Enfin, respecter les normes environnementales et les règles de sécurité alimentaire est primordial.
Missions principales :
- Réaliser les opérations de culture de plein champ (semis, traitements, récolte) de céréales et d'autres produits (pommes de terre, betteraves, tabac, tournesol, colza, etc.) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés).
- Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et les normes environnementales.
- Réaliser des activités d'élevage (bétail, volailles).
Missions secondaires :
- Entretenir les outils et les matériels.
- Gérer les stocks et les approvisionnements.
- Assurer le suivi administratif et financier.
- Participer à la mise en place de nouvelles techniques.
- Coordonner une équipe ou diriger une exploitation agricole.
- Participer à des salons et des foires agricoles.
- Technique (connaissances et savoir-faire)
- Adaptabilité
L'agriculteur peut exercer sa profession partout dans le monde, du matin au soir, à l'intérieur ou à l'extérieur, parfois même les week-ends et jours fériés. Il peut être membre d'un Gaec ou bénéficier du soutien des Sica et des coopératives agricoles. Il peut également faire appel à des conseillers et techniciens agricoles, ingénieurs agronomes et mécaniciens agricoles pour atteindre ses objectifs.
L'agriculteur ou l'agricultrice peut accéder à ce métier avec un CAP/BEP en production agricole ou une expérience professionnelle. Un Bac professionnel ou BTS Agricole en gestion agricole ou technologies végétales est nécessaire pour les fonctions d'encadrement. Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole -BP REA-, ou équivalent, est requis pour obtenir des financements spécifiques.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.