Viticulteur ou Viticultrice
Le viticulteur ou la viticultrice doit maîtriser les étapes viticoles, entretenir les vignes, réaliser les vendanges, vinifier le vin et le commercialiser. Il s'assure que le vin produit est de qualité et répond aux normes en vigueur. Il doit également veiller à ce que les vignes soient bien entretenues et à ce que les vendanges soient effectuées à temps. Il vérifie que le vin est bien vinifié et commercialisé. Enfin, il doit veiller à ce que le vin produit soit de qualité et à ce qu'il soit bien commercialisé.
Les missions principales :
- Réaliser les opérations culturales arboricoles ou viticoles
- Réaliser les opérations de transformation, de conditionnement ou de commercialisation des produits
- Coordonner une équipe ou diriger une exploitation arboricole ou viticole
Les missions secondaires :
- Préparation des sols
- Plantation
- Taille
- Ébourgeonnage
- Application de produits phytosanitaires
- Récolte
- Respect des objectifs de production (quantité, qualité, variétés)
- Respect des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales.
- Polyvalence avant tout
- Goût pour la recherche
- Observateur et rigoureux
- Des qualités de communicant
Le viticulteur peut exercer son métier dans un domaine viticole hérité, loué ou acheté. Il peut travailler seul ou en équipe, à l'aide d'outils manuels ou de machines agricoles. Il peut aussi embaucher des cavistes, des maîtres de chai et des ouvriers. Il passe du temps dans les vignes, le chai et son bureau pour s'occuper des factures et des déclarations. Il peut également accueillir les clients dans son caveau et promouvoir son vin lors de foires et de salons. La viticulture représente le tiers des emplois salariés agricoles, dont 20 % de saisonniers.
Le viticulteur ou la viticultrice peut accéder à ce métier avec un CAP/BEP Agricole en conduite de production agricole option vigne et vin, en production horticole option production fruitière ou une expérience professionnelle. Un Bac professionnel ou BTS Agricole en viticulture-oenologie est requis pour l'encadrement. Un BPREA est nécessaire pour obtenir des financements spécifiques. Des CACES peuvent être demandés avec une aptitude médicale à renouveler.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.