Horticulteur ou Horticultrice
L'horticulteur ou l'horticultrice a pour objectif de produire des plantes de qualité, de conseiller les clients et de créer des jardins sur mesure. Il doit s'assurer que les plantes sont bien entretenues et saines, et qu'elles répondent aux attentes des clients. Il doit également être capable de donner des conseils sur l'entretien des plantes et des jardins, et de proposer des solutions adaptées aux besoins des clients. Il doit enfin être capable de concevoir des jardins personnalisés et de les réaliser.
Les missions principales :
- Réaliser les opérations de mise en culture d'espèces végétales selon les règles de sécurité et les objectifs d'exploitations.
- Réaliser les opérations de conditionnement des produits récoltés.
- Coordonner une équipe ou diriger une exploitation.
Les missions secondaires :
- Entretenir les cultures et les outils.
- Suivre les règles d'hygiène et de sécurité.
- Participer à l'amélioration des techniques de production.
- Assurer le suivi des cultures et des produits.
- Participer à la gestion des stocks et des commandes.
- Participer à la gestion des déchets.
- Participer à la mise en place des plans de production.
- Participer à la mise en place des plans de fertilisation.
- Participer à la mise en place des plans de protection des cultures.
- Participer à la mise en place des plans de lutte contre les ravageurs et les maladies.
- Polyvalence et minutie
- Expérience de rigueur
L'horticulteur, le floriculteur, le pépiniériste, le maraîcher et l'arboriculteur peuvent exercer leur profession en pleine terre, en serre, en tunnel, dans les champs, les jardins et les espaces verts, en pépinière ou en jardinerie. Le travail peut être manuel ou automatisé grâce à un programme informatique qui gère le chauffage, l'ombrage, l'humidité et la luminosité.
Le niveau de rémunération de l'horticulteur ou l'horticultrice, à la fin des études, démarre autour de 1 750 € brut.
L'horticulteur ou l'horticultrice est un métier accessible avec un CAP/BEP Agricole en production horticole spécialité production florale et légumière. Une expérience professionnelle est également requise. Un Bac professionnel ou BTS Agricole est nécessaire pour les fonctions d'encadrement. Un BPREA est requis pour l'obtention de financements spécifiques. Des CACES peuvent être exigés avec une aptitude médicale à renouveler.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.