Conducteur ou Conductrice de travaux en entreprise de travaux agricoles
Le conducteur ou la conductrice de travaux en entreprise de travaux agricoles offre des conseils et vend des produits et services. Il ou elle gère et supervise les travaux agricoles. Il ou elle s'assure que les travaux sont réalisés dans les délais et selon les normes de qualité. Il ou elle vérifie que les travaux sont effectués avec le matériel et les outils adéquats. Il ou elle garantit également que les travaux sont effectués en toute sécurité et conformément aux règles et réglementations en vigueur. Enfin, il ou elle veille à ce que les travaux soient menés de manière efficace et rentable.
Les missions principales :
- Réaliser les opérations de culture de plein champ
- Respecter les objectifs de production
- Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et les normes environnementales
Les missions secondaires :
- Réaliser des activités d'élevage
- Coordonner une équipe ou diriger une exploitation agricole
- Entretenir et réparer les outils et matériels agricoles
- Suivre les résultats de production et les rendements
- Participer à la gestion administrative et financière de l'exploitation
- Assurer le suivi des cultures et des animaux
- Participer à la mise en place des plans de fertilisation et de protection des cultures
- Participer à la mise en place des plans de gestion des ressources en eau
- Participer à la mise en place des plans de gestion des déchets et des produits phytosanitaires
- Un bon bagage technique
- Sang-froid et anticipation
- Rigueur et méthode
Le poste à géométrie variable peut être exercé dans les 21 000 ETA en France. Il peut être assimilé à un technico-commercial ou à un chef de chantier, et même à un technicien de maintenance dans une petite structure. L'activité évolue au fil des saisons, avec des tâches à effectuer au bureau et sur le terrain. Le conducteur de travaux se déplace sur un territoire plus ou moins grand pour aller à la rencontre de ses clients et suivre les chantiers.
Le conducteur/la conductrice de travaux en entreprise de travaux agricoles peut être titulaire d'un CAP/BEP en production agricole ou bénéficier d'une expérience professionnelle. Un Bac Pro ou BTS Agricole en gestion agricole ou technologies végétales est nécessaire pour l'encadrement. Un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole est requis pour obtenir des financements spécifiques.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.