Ingénieur ou Ingénieure de technique forestière
L'ingénieur de technique forestière a pour objectif de préserver et d'exploiter la forêt, de projeter celle-ci dans l'avenir et de sensibiliser le public. Il doit également veiller à la gestion durable des ressources forestières et à la protection de l'environnement. Il est chargé de mettre en œuvre des plans de gestion forestière, de surveiller les activités forestières et de veiller à la sécurité des travailleurs. Il doit également assurer le suivi des projets et des programmes de gestion forestière et veiller à ce que les objectifs soient atteints.
Les missions principales :
- Conduite d'études et de projets scientifiques et technico-économiques
- Mise en œuvre d'appels d'offres et contrôle des réalisations
- Formation et sensibilisation des publics
Les missions secondaires :
- Coordination d'une équipe
- Élaboration et mise en œuvre de projets d'aménagement du territoire
- Implantation et gestion d'exploitations
- Mise en valeur et conservation du patrimoine
- Respect des orientations institutionnelles et de la réglementation environnementale
- Sens de l'organisation
- Savoirs et savoir-être
L'ingénieur forestier peut exercer sa profession dans le secteur privé, le secteur public ou dans un bureau d'études. Dans le secteur privé, il travaille pour des propriétaires forestiers, des coopératives ou des groupements forestiers, des associations diverses. Dans le secteur public, il est recruté par le concours "ingénieur de l'agriculture et de l'environnement (IAE)" et travaille pour l'Office national des forêts (ONF) ou une direction (départementale, régionale) du ministère de l'Agriculture. Enfin, il peut également travailler en plein air ou dans un bureau pour aménager des routes forestières, procéder à des inspections, valider des demandes de crédit d'aménagement, etc.
L'ingénieur de technique forestière novice peut espérer toucher à peu près 1 750 € brut. Ce chiffre peut fluctuer selon nombreux éléments comme le secteur dans lequel vous travaillez, ou encore votre niveau de formation. Par ailleurs, à ce salaire peuvent s'ajouter des primes.
L'ingénieur de technique forestière est accessible avec un Master en agriculture, agronomie, environnement ou aménagement. Un Doctorat est requis pour les chercheurs. Un BTS Agricole complété par une expérience professionnelle est également accepté. L'accès aux collectivités et organismes publics se fait par concours. Une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.