Maraîcher ou Maraîchère
Missions principales :
- Réaliser les opérations de mise en culture d'espèces végétales selon les règles de sécurité et les objectifs d'exploitation.
- Réaliser les opérations de conditionnement des produits récoltés.
- Coordonner une équipe ou diriger une exploitation.
Missions secondaires :
- Préparer le terrain et les outils nécessaires à la mise en culture.
- Suivre les règles d'hygiène et de sécurité.
- Contrôler la qualité des produits récoltés.
- Assurer le suivi des cultures.
- Participer à l'entretien des outils et des locaux.
- Réaliser des inventaires et des statistiques.
- Des connaissances techniques
- Rigoureux et organisé
Le maraîcher peut exercer son métier en plein champ ou sous serre, en fonction des cultures. Son rythme de travail est lié aux saisons. La mécanisation lui permet de bénéficier de meilleures conditions de travail. Il peut être autonome ou associé à des réseaux coopératifs et mutualistes, tels que les Sica ou les coopératives agricoles. Il peut exercer son métier dans toutes les zones géographiques, en bureau ou à distance.
Le maraîcher ou la maraîchère peut être formé avec un CAP/BEP Agricole en production horticole spécialité production florale et légumière. Une expérience professionnelle est aussi acceptée. Un Bac professionnel ou BTS Agricole en production horticole est nécessaire pour l'encadrement. Un BPREA est requis pour obtenir des financements spécifiques. Des CACES peuvent être exigés, avec une aptitude médicale à renouveler.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.