Ouvrier agricole polyvalent ou Ouvrière agricole polyvalente
L'ouvrier agricole polyvalent assiste les exploitants agricoles et se spécialise dans l'élevage ou les cultures, tout en restant polyvalent. Il doit être capable de s'adapter à différentes situations et de réaliser diverses tâches. Il doit être capable de travailler en autonomie et de prendre des initiatives. Il respecte les consignes et les procédures. Il doit être capable de travailler en équipe et de communiquer avec ses collègues. Il doit être capable de gérer son temps et de respecter les délais. Il respecte les règles de sécurité et d'hygiène. Il doit être capable de s'adapter aux changements et de s'adapter aux nouvelles technologies.
Missions principales :
- Réaliser les opérations de culture de plein champ (semis, traitements, récolte) de céréales et d'autres produits (pommes de terre, betteraves, tabac, tournesol, colza, etc.)
- Respecter les objectifs de production (quantité, qualité, variétés)
- Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et les normes environnementales
Missions secondaires :
- Réaliser des activités d'élevage
- Coordonner une équipe
- Diriger une exploitation agricole
- Entretenir les outils et les machines agricoles
- Assurer le suivi administratif et financier de l'exploitation
- Gérer les stocks et les approvisionnements
- Bonne résistance
- Capacités d'adaptation
- Souci de l'environnement
L'ouvrier agricole exerce son métier sous la responsabilité d'un chef d'exploitation, d'un chef de cultures ou d'un responsable d'élevage. Il peut avoir plusieurs employeurs. Il peut travailler à l'extérieur, au volant de machines agricoles, ou à l'intérieur de bâtiments. Le métier peut être physique et les horaires très variables selon les saisons et les types d'exploitations. Il peut travailler la nuit et durant certains week-ends, mais aussi connaître des horaires plus légers et réguliers l'hiver.
Le salaire de l'ouvrier agricole polyvalent, à la fin des études, démarre autour de 1 750 € brut.
L'ouvrier agricole polyvalent est accessible avec un CAP/BEP en production agricole ou une expérience professionnelle. Un Bac Pro ou BTS Agricole en gestion agricole ou technologies végétales est requis pour l'encadrement. Un BPREA est nécessaire pour obtenir des financements spécifiques destinés aux jeunes agriculteurs.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.