Conseiller ou Conseillère agricole
Le conseiller agricole ou la conseillère agricole a pour objectif de nouer une relation de confiance avec ses clients, de les informer et de les former. Il ou elle écoute les besoins et les attentes des agriculteurs et leur fournit des solutions adaptées. Il ou elle les accompagne dans leurs projets et les guide sur les méthodes et techniques à adopter. Il ou elle les aide aussi à trouver des financements et des aides pour leurs projets. Enfin, il ou elle les accompagne dans leurs démarches administratives et les informe sur les nouvelles réglementations.
Les missions principales :
- Conseiller et assister techniquement les professionnels de l'agriculture, de l'aquaculture, de la sylviculture ou de l'élevage.
- Former et sensibiliser différents publics.
- Réaliser des prélèvements d'échantillons.
Les missions secondaires :
- Suivre les orientations institutionnelles et les projets d'aménagement du territoire.
- Appliquer la réglementation environnementale.
- Coordonner une équipe.
- Participer à des réunions et des conférences.
- Élaborer des rapports et des documents techniques.
- Participer à des études et des recherches.
- Assurer le suivi des projets.
- Avoir un bon bagage technique
- Savoir écouter
- S'informer pour bien conseiller
Le conseiller agricole exerce sa profession dans un large éventail de contextes. Il se déplace fréquemment sur les exploitations agricoles de son secteur et participe à des foires et salons agricoles. Il peut également assurer des permanences dans un bureau. Ses horaires sont variables et il peut être amené à travailler plus tôt ou plus tard, ou même à intervenir dans l'urgence. Il est responsable de son emploi du temps et peut faire appel à des conseillers spécialistes pour des demandes très ciblées.
Dès le diplôme obtenu, le conseiller agricole ou la conseillère agricole débutants peuvent espérer obtenir un salaire d'environ 1 800 € brut.
Le conseiller agricole ou la conseillère agricole est accessible à partir d'un BTS Agricole en agriculture, génie rural ou environnement. Un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche en droit rural, école de commerce) est requis pour les postes de conseillers. Pour accéder à ce métier dans les collectivités territoriales et organismes publics, un concours est nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.