Ingénieur ou Ingénieure en expérimentation végétale
L'ingénieur en expérimentation végétale a pour mission principale la prospection botanique et la gestion de l'unité de production. Il doit s'assurer que les cultures sont bien entretenues et qu'elles sont conformes aux normes en vigueur. Il veille à ce que les cultures soient bien irriguées et fertilisées. Il doit également s'assurer que les cultures sont bien protégées des ravageurs et des maladies. Il s'assure que les cultures sont bien récoltées et stockées. Enfin, il doit s'assurer que les cultures sont bien traitées et préparées pour la vente.
Les missions principales :
- Conduite d'études et de projets scientifiques et technico-économiques
- Mise en œuvre d'appels d'offres et contrôle des réalisations
- Formation et sensibilisation des différents publics
Les missions secondaires :
- Coordination d'une équipe
- Élaboration et mise en œuvre des orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire
- Implantation et gestion des exploitations
- Mise en valeur et conservation du patrimoine
- Respect de la réglementation environnementale
- Un scientifique à la page
- Un leader polyvalent
L'ingénieur en production et expérimentations végétales exerce dans des laboratoires, des exploitations agricoles et des équipes pluridisciplinaires. Il peut travailler au sein d'une station de recherche, d'une unité expérimentale, de l'Inra ou d'organismes de développement agricole. Il collabore avec des gestionnaires de l'environnement et des agriculteurs. Il travaille avec des chargés de recherche, des doctorants et post-doctorants, des ingénieurs et techniciens, des producteurs de céréales et des commerciaux.
Le salaire de l'ingénieur en expérimentation végétale débutant commence à 2 310 € brut en moyenne.
L'ingénieur en expérimentation végétale est accessible avec un Master ou un diplôme d'ingénieur en agriculture, agronomie, environnement ou aménagement. Un Doctorat est nécessaire pour les chercheurs. Un BTS Agricole complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans est également requis. L'accès aux collectivités territoriales et organismes publics se fait par concours. Une connaissance de l'anglais est souvent demandée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.