Ingénieur ou Ingénieure agronome
L'ingénieur agronome ou l'ingénieure agronome est un « localier » scientifique qui sert les agriculteurs. Il est expert et conseiller. Il est chargé de fournir des conseils techniques et des solutions innovantes pour améliorer la productivité et la qualité des cultures. Il est également responsable de l'évaluation des terres et des cultures, de la planification des cultures et de la gestion des ressources naturelles. Il est également chargé de surveiller les pratiques agricoles et de veiller à ce que les normes environnementales soient respectées.
Les missions principales :
- Conduite d'études et de projets scientifiques et technico-économiques
- Mise en œuvre d'appels d'offres et contrôle des réalisations
- Formation et sensibilisation des publics
Les missions secondaires :
- Coordination d'une équipe
- Élaboration et mise en œuvre de projets d'aménagement du territoire
- Implantation et gestion d'exploitations
- Mise en valeur et conservation du patrimoine
- Respect des orientations institutionnelles et de la réglementation environnementale
- Bilingue
- Scientifique et commercial
- Mobile et négociateur
L'agronome peut exercer sa profession dans des laboratoires publics ou privés, des coopératives agricoles, des industries agroalimentaires, des semenciers, des pépiniéristes, etc. Il peut aussi être amené à se déplacer sur le terrain. L'agronomie est une discipline qui englobe des sciences exactes, naturelles, économiques et sociales. Il existe différents types d'agronomes, spécialisés dans les productions animales, la protection des cultures, la gestion de l'eau, les industries alimentaires, la valorisation et le recyclage des déchets, le machinisme agricole, etc. De plus en plus de femmes sont diplômées en agronomie, avec plus de 50 % de jeunes filles.
Le niveau de rémunération de l'ingénieur agronome ou l'ingénieure agronome, à la fin des études, démarre autour de 2 600 € brut.
L'ingénieur agronome ou l'ingénieure agronome est accessible avec un Master en agriculture, agronomie, environnement ou aménagement. Un Doctorat est requis pour les chercheurs. Un BTS Agricole complété par une expérience professionnelle est également possible. L'accès aux collectivités et organismes publics se fait par concours. Une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.