Éducateur ou Éducatrice canin
L'éducateur canin ou l'éducatrice canin a pour objectif d'éduquer l'animal, de former le maître et de transmettre le guidage. Il s'agit de comprendre le comportement du chien et de lui apprendre à obéir aux ordres. Il est également important de former le maître afin qu'il puisse comprendre le comportement de son animal et lui apprendre à le contrôler. Enfin, l'éducateur canin transmet le guidage pour que le chien puisse apprendre à se comporter correctement.
Missions principales :
- Réaliser les opérations d'élevage (nourrissage, soins d'entretien, reproduction).
- Éduquer ou dresser des animaux de l'élevage (chiens).
Missions secondaires :
- Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et les normes environnementales.
- Respecter les impératifs de production.
- Coordonner une équipe ou diriger un élevage.
- Assurer le suivi sanitaire des animaux.
- Participer à des actions de sensibilisation et de préservation des espèces.
- Participer à des salons et foires agricoles.
- Pédagogie et psychologie
- Patience
- Bonne communication
L'éducateur canin peut exercer son métier en tant qu'indépendant, en se constituant une clientèle de particuliers. Il peut également trouver des postes salariés dans des pensions pour chiens, des refuges, des animaleries ou des associations. Les éducateurs de chiens guides sont limités à 6 à 10 postes par an. L'éducateur canin peut organiser des cours collectifs ou se déplacer au domicile de ses clients, à la demande. Les éducateurs de chiens guides se déplacent en ville quotidiennement pour apprendre aux chiens à s'orienter. Le lieu d'exercice peut donc être varié : à son compte, en entreprise, en association ou sur le terrain.
Dès le diplôme obtenu, l'éducateur canin ou l'éducatrice canin novices peuvent espérer obtenir un salaire d'environ 1 750 € brut.
L'éducateur canin ou l'éducatrice canin peut être recruté avec un CAP/BEP Agricole en productions animales, élevage spécialisé (canin et félin, apiculture). Une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme est également acceptée. Un certificat de capacité est requis pour la détention et la vente d'animaux. Des contrats de travail saisonniers sont également possibles.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.