Ouvrier forestier ou Ouvrière forestière
L'ouvrier forestier ou l'ouvrière forestière entretient et conserve les forêts. Il ou elle abat des arbres et régénère la forêt. Il ou elle surveille également les forêts et les animaux qui y vivent, et veille à ce que les lois et les règlements environnementaux soient respectés. Il ou elle s'assure que les forêts sont bien entretenues et que les arbres sont bien plantés et entretenus. Il ou elle s'assure également que les forêts sont protégées contre les incendies et les ravageurs.
Les missions principales :
- Mettre en œuvre les opérations sylvicoles sur des parcelles forestières
- Effectuer des travaux d'aménagement de la forêt et des voies forestières
- Coordonner une équipe ou diriger une exploitation forestière
Les missions secondaires :
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
- Atteindre les objectifs d'exploitation (commerciaux, qualitatifs)
- Respecter les normes environnementales
- Entretenir les outils et les matériels
- Réaliser des inventaires forestiers
- Assurer le suivi des travaux
- Participer à la gestion des stocks
- Un goût pour le travail manuel
- Résistance physique de rigueur
- Sérieux et autonome
- Des connaissances scientifiques
L'ouvrier forestier exerce son métier en plein air, dans des vallées, des forêts de montagne ou des terrains plats. Il reçoit ses instructions d'un technicien forestier ou d'un conducteur de travaux et travaille en équipe. Les activités sont saisonnières et nécessitent de nombreux déplacements. Les risques d'accident sont bien réels et le travail est assez physique.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'ouvrier forestier ou l'ouvrière forestière au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
L'ouvrier forestier ou l'ouvrière forestière peut être recruté avec un CAP/BEP Agricole en travaux forestiers et sylviculture ou une expérience professionnelle. Des diplômes de niveau Bac à Bac+2 en gestion et conduite de travaux forestiers peuvent être exigés pour les postes d'encadrement. Des vaccinations spécifiques peuvent être requises.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.