Bûcheron ou Bûcheronne
Le bûcheron ou la bûcheronne est un professionnel qui travaille dans les forêts. Il ou elle est chargé de couper et de transporter du bois. Il ou elle s'assure que les arbres sont abattus de manière sûre et respectueuse de l'environnement. Il ou elle veille à ce que les arbres soient coupés et transportés de manière à minimiser les dommages à la forêt. Le bûcheron ou la bûcheronne s'assure que les arbres sont coupés et transportés de manière à maximiser le rendement, minimise les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Missions principales :
- Réaliser des opérations de coupe et d'entretien d'arbres (abattage, élagage, taille) sur sites forestiers, voies départementales, parcs et jardins.
- Respecter les règles de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production (délais, quantités).
- Débarder les grumes.
Missions secondaires :
- Estimer la valeur de coupes.
- Diriger une équipe.
- Diriger une entreprise de bûcheronnage, d'élagage, d'espaces verts.
- Assurer le suivi des chantiers.
- Réaliser des inventaires forestiers.
- Assurer le transport des matériaux.
Le bûcheron ou la bûcheronne est un métier accessible avec un CAP/BEP Agricole en travaux forestiers et bûcheronnage. Une expérience professionnelle est également requise. Un certificat de spécialisation "diagnostic et taille des arbres" peut être demandé. Pour les fonctions d'encadrement, un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien Agricole) en gestion et conduite de travaux forestiers est nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.