Contrôleur aérien ou Contrôleuse aérienne
Le contrôleur aérien ou la contrôleuse aérienne doit assurer un suivi en temps réel des vols, un contrôle permanent et répondre aux urgences. Il veille à la sécurité des vols et à la protection des passagers et des équipages. Il doit également s'assurer que les vols sont effectués conformément aux règles et procédures de l'aviation civile. Il veille à ce que les vols respectent les règles de sécurité et de navigation. Il doit également s'assurer que les vols sont effectués dans les meilleures conditions possibles. Il doit également veiller à ce que les vols soient effectués dans le respect des règles et procédures de l'aviation civile.
Les missions principales :
- Coordonner, contrôler et réguler le trafic d'aéronefs dans un espace aérien déterminé ;
- Assurer le respect des règles de sécurité du transport aérien et des impératifs qualité ;
- Exercer des fonctions d'instruction et mener des activités liées à l'exploitation d'un aérodrome.
Les missions secondaires :
- Collecter et analyser les données météorologiques et les plans de vol ;
- Échanger des informations avec les pilotes et les centres de contrôle ;
- Mettre en place et maintenir un programme de sécurité et de sûreté ;
- Coordonner l'activité d'une équipe ou d'un service ;
- Assurer le suivi des procédures et des consignes ;
- Gérer les incidents et les situations d'urgence.
- Calme et réactif
- Parfaite condition physique
Le contrôleur aérien exerce son métier dans des contextes variés. Il travaille en horaires décalés, à raison de 32 heures par semaine, en équipe et en liaison permanente avec les pilotes et les autres secteurs aériens. En France, il est fonctionnaire et travaille dans un aéroport ou dans l'un des 5 centres de contrôle régionaux. L'armée de l'air et la Marine nationale peuvent également l'employer après une formation militaire et professionnelle.
Le niveau de rémunération du contrôleur aérien ou la contrôleuse aérienne, à la fin des études, démarre autour de 2 550 € brut.
Le contrôleur aérien ou la contrôleuse aérienne est accessible sur concours de l'ENAC. Une formation de Technicien Supérieur des Études et de l'Exploitation de l'Aviation Civile (TSEEAC) est requise avec un Bac scientifique ou technologique. Pour devenir Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne (ICNA), un Bac+2 scientifique (CPGE, BTS, DUT) est nécessaire. Un casier judiciaire vierge et la maîtrise de l'anglais sont indispensables.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.