Facteur ou Factrice
Le facteur ou la factrice trie le courrier, une étape décisive pour sa distribution. Il ou elle distribue ensuite le courrier et relève celui-ci.
Les missions principales :
- Préparer et effectuer la distribution de documents
- Effectuer des opérations monétaires
- Réaliser des opérations de collecte et d'expédition d'objets
Les missions secondaires :
- Suivre les consignes et les impératifs de délais
- Assurer le bon déroulement des opérations
- Contrôler la qualité des documents distribués
- Gérer les stocks et les inventaires
- Assurer le suivi des commandes
- Coordonner une équipe
- Rigueur et autonomie
- Être en forme
- Le goût des contacts
Les facteurs sont rattachés aux 17 204 points et bureaux de poste en France et effectuent des déplacements pour distribuer le courrier. Les agents de tri sont sédentaires et travaillent dans des centres de traitement du courrier. Les opérateurs de colis sont rattachés à des plateformes de tri spécialisées. Les activités sont organisées par roulement des équipes, ce qui implique de travailler parfois la nuit et le week-end.
Le salaire du facteur ou la factrice, à la fin des études, commence autour de 1 880 € brut.
Le facteur ou la factrice est un métier accessible sans diplôme ni expérience. Un Brevet des collèges est nécessaire. Un permis (A1, A, B, bateau) peut être demandé selon le véhicule. Le Brevet de Sécurité Routière est obligatoire pour les deux roues motorisés de moins de 50 cm3.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.