Agent ou Agente de transit
L'agent de transit ou l'agente de transit doit bien choisir et négocier les services de transport, veiller aux réglementations en vigueur et établir les documents nécessaires. Il ou elle s'assure que les marchandises sont livrées à temps et en bon état. Il ou elle vérifie que les documents sont correctement remplis et que les paiements sont effectués. Il ou elle s'assure également que les procédures douanières sont respectées et que les taxes sont payées.
Les missions principales :
- Réaliser des opérations administratives douanières et commerciales d'acheminement
- Gérer la circulation internationale de marchandises
- Assurer le respect de la réglementation et de l'objectif de qualité
Les missions secondaires :
- Assurer le suivi des déclarations douanières
- Gérer les conditions d'enlèvement et de livraison
- Coordonner l'activité d'une équipe
- Assurer le transit import/export et la consignation maritime
- Intervenir dans un domaine spécifique (import, export, douane, type de transport)
- Satisfaire le client
- Ne pas céder au stress
- Avoir le sens du contact
L'agent de transit exerce son métier dans des structures variées : entreprises, commissionnaires, opérateurs de transport, ou en indépendant. Il peut travailler à son bureau, à distance ou se déplacer pour rencontrer ses clients et partenaires. Il doit s'adapter aux différents fuseaux horaires et à des surcharges de travail. Il entretient des relations avec des compagnies d'assurances, les douanes, les chambres de commerce et ses clients.
L'agent de transit ou l'agente de transit débutants peuvent espérer toucher environ 1 750 € brut.
L'agent de transit est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel) à Bac+2 (BTS/DUT) en transport, gestion logistique, commerce international. Une Licence ou Licence professionnelle en droit, management des échanges internationaux est requise pour les postes d'encadrement. Maîtrise de l'anglais, des outils informatiques et des TIC exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.