Conducteur ou Conductrice de métro ou RER
Le conducteur de métro ou RER doit conduire avec précision et rapidité, informer et rassurer les usagers, et s'assurer que le matériel et les personnes à bord sont en sécurité. Il doit également veiller à ce que les règles de sécurité soient respectées et appliquées. Il doit être vigilant et réactif, et être capable de prendre des décisions rapides et judicieuses en cas d'urgence. Il doit également être capable de communiquer clairement et de manière professionnelle avec les usagers.
Missions principales :
- Conduire un véhicule sur rails en respectant les règles de sécurité des biens et des personnes et les impératifs de service.
- Effectuer des manœuvres sur le réseau ferré.
- Encadrer une équipe d'agents de conduite.
Missions secondaires :
- Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs.
- Veiller au confort des passagers.
- Respecter les horaires.
- Assurer le bon déroulement des opérations de transport.
- Contrôler le matériel roulant.
- Assurer le nettoyage et l'entretien des véhicules.
- Gérer les stocks de matériel et de consommables.
- Rigueur et sens du service
- S'adapter à l'imprévu
- Maîtriser certaines techniques
Le conducteur de métro exerce sa profession dans une cabine, en liaison permanente avec le centre de contrôle. La technologie lui offre une aide précieuse, avec des systèmes d'assistance à la conduite. Les horaires sont variables selon l'employeur, et peuvent aller de 4 h 15 à 1 h 45 du matin. La RATP propose des roulements (matin, après-midi ou nuit) et des journées de récupération et de congé réparties sur l'année.
Le conducteur de métro ou RER débutant peut espérer gagner environ 1 850 € brut. Il faut cependant retenir que ces rémunérations fixes peuvent être augmentées de primes.
Le conducteur de métro ou RER est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (scientifique, professionnel, technologique) en équipements et installations électriques, mécanique, électricité, électronique, électrotechnique. Une bonne condition physique est nécessaire, ainsi qu'un casier judiciaire vierge. Des formations complémentaires peuvent être requises.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.