Chauffeur-livreur ou Chauffeuse-livreuse
Le chauffeur-livreur ou la chauffeuse-livreuse doit préparer sa tournée, livrer en temps et en heure et assurer les retours. Il doit être organisé et respecter les délais. Il doit également veiller à la sécurité des marchandises et à leur bonne condition. Il doit être capable de s'adapter aux situations et aux contraintes. Il doit être à l'écoute des clients et leur fournir des informations précises. Il doit également être capable de gérer les imprévus et de trouver des solutions. Il doit être capable de travailler en équipe et de respecter les consignes.
Les missions principales :
- Livrer et enlever des marchandises, colis, matériaux et déchets selon une tournée prédéfinie.
- Effectuer le circuit de livraison au moyen d'un véhicule léger ou d'un véhicule poids lourd.
- Réaliser les opérations liées à la livraison.
Les missions secondaires :
- Préparer des commandes.
- Monter des meubles.
- Encaisser des paiements.
- Porter des repas.
- Effectuer des contrôles qualité.
- Remplir des documents administratifs.
- Assurer le suivi des livraisons.
- Sérieux et efficacité
- Résistance physique
- Organisation et autonomie
Les chauffeurs-livreurs peuvent travailler partout en France et à l'étranger. Ils peuvent être amenés à livrer des colis lourds et encombrants, à des particuliers ou à des entreprises. Ils doivent respecter des délais et parfois conduire dans les embouteillages. Ils sont souvent seuls à bord de leur véhicule et doivent rester aimables avec les clients. Pour les livraisons de meubles ou de gros matériels, ils peuvent exercer en duo.
Le salaire du chauffeur-livreur ou la chauffeuse-livreuse novices démarre à 1 750 € brut environ.
Le chauffeur-livreur ou la chauffeuse-livreuse peut être embauché sans diplôme ni expérience. Un CAP/BEP (livreur, conduite routière) est un atout. Le permis B ou BE est nécessaire pour les véhicules légers. Pour les poids lourds, un permis C, C1, CE ou C1E et une FIMO sont requis. Une carte chronotachygraphe et un CACES sont exigés. Des habilitations spécifiques peuvent être demandées selon les produits transportés. Un casier judiciaire vierge est requis pour les conducteurs de voiture radar.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.