Agent ou Agente consignataire de navire
L'agent consignataire de navire supervise l'escale et est au service de l'armateur. Il doit exploiter au mieux les bateaux pour atteindre les objectifs fixés. Il veille à ce que les procédures et les règlements soient respectés et s'assure que les bateaux sont prêts à reprendre la mer. Il doit également s'assurer que les équipages sont en bonne santé et que les marchandises sont correctement chargées et déchargées. Il veille à ce que les documents nécessaires soient préparés et que les taxes et les droits soient payés.
Les missions principales :
- Réaliser des opérations administratives douanières et commerciales d'acheminement
- Gérer la circulation internationale de marchandises
- Assurer le respect de la réglementation et de l'objectif de qualité
Les missions secondaires :
- Assurer le suivi des déclarations douanières
- Gérer les conditions d'enlèvement et de livraison
- Coordonner l'activité d'une équipe
- Assurer le transit import/export et la consignation maritime
- Intervenir dans un domaine spécifique (import, export, douane, type de transport)
- Rigoureux
- Avoir plusieurs cordes à son arc
Le consignataire de navire exerce son métier sous la responsabilité d'un superviseur, avec un programme bien défini. Il travaille sur les quais, à un rythme irrégulier, de jour comme de nuit, dimanche et jours fériés compris. Il peut exercer son activité dans un bureau, le plus souvent sur le quai du port ou à proximité, et se déplace sur le bateau quand celui-ci fait escale.
Dès le diplôme obtenu, l'agent consignataire de navire novice peut espérer obtenir un salaire d'environ 1 750 € brut.
L'agent consignataire de navire est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 en transport, gestion logistique, commerce international. Une Licence ou Licence professionnelle en droit, management des échanges internationaux peut être requise pour les postes d'encadrement. Une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l'anglais, sont nécessaires. Maîtrise de l'informatique et des TIC exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.