Mécanicien ou Mécanicienne d'entretien d'avions
Le mécanicien d'entretien d'avions ou la mécanicienne d'entretien d'avions a pour objectif de maintenir les avions légers en parfait état de fonctionnement. Il ou elle effectue des contrôles réguliers et des réparations pour éviter toute panne. Il ou elle s'assure également que les avions sont conformes aux normes de sécurité et aux exigences des autorités aéronautiques. Il ou elle veille également à ce que les pièces et les systèmes des avions soient en bon état et fonctionnent correctement.
Les missions principales :
- Réaliser l'entretien, le contrôle et la maintenance préventive et curative des aéronefs selon les protocoles de visites et la réglementation de l'aéronautique.
- Réaliser des visites en ligne ou en escale et des interventions de grand entretien.
- Coordonner une équipe.
Les missions secondaires :
- Rédiger des rapports et des procédures.
- Assurer le suivi des dossiers techniques.
- Réaliser des contrôles et des tests.
- Participer à des formations et à des mises à jour.
- Assurer le suivi des stocks et des commandes.
- Des compétences diversifiées
- Rigueur et logique
- En formation permanente
Le mécanicien peut exercer son métier à l'atelier ou sur la piste. Dans un hangar de maintenance, il effectue des opérations de vérification et doit être rapide. Il travaille en équipe avec des chefs d'équipe et des contrôleurs. Les horaires peuvent être réguliers ou nocturnes, le week-end ou les jours fériés. Des protections sont nécessaires contre le bruit et les produits toxiques. Des déplacements peuvent être nécessaires en France ou à l'étranger.
Dès le diplôme obtenu, le mécanicien d'entretien d'avions ou la mécanicienne d'entretien d'avions novices peuvent s'attendre à obtenir un salaire d'environ 1 750 € brut.
Le mécanicien/la mécanicienne d'entretien d'avions est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac professionnel à Bac +2 (BTS, DUT) en aéronautique et une mention complémentaire. Il est également possible d'accéder à ce métier avec un CAP/BEP en aviation légère ou d'aéroclub. Des Qualifications Techniques et des Certificats d'Aptitude à la Conduite En Sécurité sont nécessaires, ainsi qu'une expérience professionnelle et une aptitude médicale. La maîtrise de l'anglais est exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.