Chauffeur ou Chauffeuse PL

Le chauffeur PL a de nombreuses responsabilités. Il respecte des exigences administratives et représente l'entreprise. Il peut effectuer des trajets à petite ou longue distance. Il veille à la sécurité des passagers et des marchandises transportées. Il est capable de gérer les imprévus et de trouver des solutions adaptées, il est à l'écoute des clients et veille à leur satisfaction. Il veille également à la propreté et à l'entretien du véhicule.
Les missions principales :
- Conduite d'un véhicule routier lourd
- Réalisation des opérations liées au transport
- Effectuer des opérations de chargement/déchargement et l'entretien de suivi du véhicule
Les missions secondaires :
- Respecter les règles de sécurité et de circulation routière
- Respecter les consignes de la clientèle
- Contrôler le bon état des marchandises
- Vérifier le bon fonctionnement du véhicule
- Remplir les documents administratifs et les transmettre à la clientèle
- Effectuer des livraisons et des ramassages
- Assurer le suivi des livraisons et des ramassages
- Assurer le suivi des stocks et des inventaires
- Bon pied, bon œil
- Le sens du relationnel
- Attentif aux progrès techniques
Le métier de conducteur routier est exercé en autonomie contrôlée, avec des contraintes et des règlementations à respecter. Il peut être exercé dans une entreprise importante ou une petite structure, et implique des horaires modulables, du travail de nuit et des absences régulières du domicile. La conduite se fait sur des routes, parfois difficiles, et est réglementée par des temps de conduite limités et des repos obligatoires. Les camions sont équipés d'un chronotachygraphe qui enregistre les données du transport.
Le chauffeur PL débutant peut s'attendre à gagner à peu près 1 750 € brut.
Le chauffeur PL est un métier accessible sans diplôme ni expérience. Un CAP/BEP en conduite routière est recommandé. Les permis C, C1, CE et C1E sont exigés, ainsi que la FIMO et la FCO. Une carte chronotachygraphe et des habilitations spécifiques sont nécessaires. Une bonne condition physique et des CACES sont requis. Une langue étrangère peut être demandée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.