Conducteur ou Conductrice de train
Le conducteur de train ou la conductrice de train assure la conduite de train. Une attention constante est nécessaire pour garantir la sécurité et le confort des voyageurs. Il ou elle respecte également les procédures et les consignes de sécurité.
Les missions principales :
- Conduire un véhicule sur rails en respectant les règles de sécurité et les impératifs de service
- Effectuer des manœuvres sur le réseau ferré
- Encadrer une équipe d'agents de conduite
Les missions secondaires :
- Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs
- Assurer le confort des passagers
- Veiller à la bonne application des horaires
- Assurer le respect des règles de sécurité
- Contrôler le bon état des véhicules
- Assurer le bon fonctionnement des systèmes de communication
- Assurer le bon fonctionnement des systèmes de signalisation
- Assurer le bon fonctionnement des systèmes de sécurité
- Assurer le bon fonctionnement des systèmes de contrôle
- Assurer le bon fonctionnement des systèmes de surveillance
- Connaissances en électricité
- Sang-froid et bonne santé
Le conducteur de train exerce son métier dans des contextes variés. Il peut travailler en gare, à bord d'un train, dans un poste de commandement centralisé ou à distance. Il doit maîtriser les systèmes électroniques et faire face aux imprévus. Il travaille en horaires postés et irréguliers, 24h/24, 7j/7, y compris les dimanches et jours fériés. Il peut être appelé à tout moment pour remplacer un collègue. La réglementation lui interdit de passer plus de 2 nuits hors de son domicile.
Dès le diplôme obtenu, le conducteur de train ou la conductrice de train débutants peuvent espérer obtenir un salaire d'environ 1 750 € brut.
Le conducteur de train ou la conductrice de train est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (scientifique, professionnel, technologique) en équipements et installations électriques, mécanique, électricité, électronique, électrotechnique. Une bonne condition physique est nécessaire, ainsi qu'un casier judiciaire vierge. Des aptitudes visuelles, auditives et réflexes sont requises.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.