Technicien ou Technicienne de circulation du réseau ferré
Le technicien de circulation du réseau ferré a pour objectif d'organiser le trafic ferroviaire. Il doit également s'assurer que les signaux et aiguillages sont correctement positionnés et fonctionnels. Enfin, il est responsable de diriger une équipe et de veiller à ce que les procédures soient respectées.
Missions principales :
- Surveiller et coordonner les mouvements des trains de voyageurs ou de marchandises ;
- Respecter les règles de sécurité des biens et des personnes ;
- Respecter les impératifs du trafic et les aléas.
Missions secondaires :
- Organiser l'activité d'une ou plusieurs unités opérationnelles ;
- Coordonner la circulation des trains ;
- Encadrer une équipe ;
- Réguler le trafic en Poste Central de Commandement ;
- Gérer les lignes de métro et de RER.
- Pas de droit à l'erreur
- Sang-froid et réactivité
- Pédagogie et management
Le technicien de la circulation ferroviaire SNCF exerce son métier dans des postes d'aiguillage ou des centres de régulation du trafic, situés à proximité des voies de réseau ferré. Il travaille en horaires décalés, en 3 x 8 h, et peut être amené à travailler les samedis, dimanches et jours fériés. Il peut également être appelé à assurer des astreintes en cas d'incident.
Le niveau de rémunération du technicien de circulation du réseau ferré, à la fin des études, commence autour de 1 750 € brut. Il faut toutefois noter que ces rémunérations fixes peuvent être augmentées de primes.
Le technicien de circulation du réseau ferré peut accéder à ce métier avec un diplôme de niveau CAP/BEP ou Bac (scientifique, technologique, professionnel). Des fonctions d'encadrement sont accessibles à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2).
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.