Pilote d'hélicoptère
Le pilote d'hélicoptère doit préparer son plan de vol. Il peut également piloter dans l'armée, la Gendarmerie ou la Sécurité civile. Il doit être capable de naviguer en toute sécurité et de respecter les règles de vol. Il prend des décisions rapides et réagit aux situations imprévues. Il doit également être en mesure de communiquer avec les contrôleurs aériens et les autres pilotes. Il maintient un niveau de compétence et de connaissances à jour. Il doit également être en mesure de gérer les risques et les dangers liés à son travail.
Missions principales :
- Piloter un aéronef pour le transport de passagers, fret et sacs postaux.
- Réaliser des activités aériennes (photographie, épandage agricole, sauvetage).
- Respecter les paramètres techniques, opérationnels et financiers, ainsi que la réglementation aérienne et les règles de sécurité des biens et des personnes.
Missions secondaires :
- Former des pilotes au sol sur simulateur, en vol ou vérifier les connaissances techniques en vol.
- Encadrer un équipage.
- Assurer le suivi des procédures et des consignes.
- Contrôler et vérifier le bon fonctionnement des équipements.
- Assurer le suivi des documents administratifs et techniques.
- Des compétences physiques
- Un bon mental
- Une véritable organisation en amont
Le métier de pilote d'hélicoptère peut être exercé dans des zones géographiques variées, en fonction des contraintes météorologiques. Il peut s'agir de vols en milieu montagnard ou forestier, de missions de sauvetage, ou encore de vols de nuit. Ces derniers sont particulièrement dangereux et nécessitent l'utilisation d'équipements lourds, tels que des lunettes à vision nocturne. Les pilotes doivent parfois travailler durant des plages horaires assez larges et avec des horaires d'astreinte.
Dès le diplôme obtenu, le pilote d'hélicoptère novice peut espérer obtenir un salaire d'environ 2 500 € brut.
Le pilote d'hélicoptère est accessible à partir d'un Bac scientifique complété par une licence professionnelle (CPL) et des qualifications spécifiques (IR, MCC). Une formation théorique et pratique est requise, ainsi qu'une aptitude physique et mentale attestée par un CEMPN. Un casier judiciaire vierge et une maîtrise de l'anglais sont indispensables. Pour les compagnies aériennes et l'armée, un Bac+2 est exigé.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.