Ingénieur ou Ingénieure logistique
L'ingénieur logistique ou l'ingénieure logistique définit l'organisation des flux de marchandises et des services, optimise le travail et anticipe les besoins. Il ou elle gère également les stocks et les mouvements de marchandises, assure le suivi des livraisons et des retours, et veille à la qualité des produits. Il ou elle s'assure également que les processus sont respectés et que les coûts sont maîtrisés. Enfin, il ou elle met en place des outils de gestion et de contrôle pour améliorer la performance et la productivité.
Missions principales :
- Définir et mettre en place des schémas d'organisation de la chaîne logistique de flux physiques de marchandises.
- Concevoir des outils de pilotage et de gestion permettant de tracer l'acheminement des produits entre les différents acteurs de la chaîne logistique.
- Optimiser la qualité, la rentabilité, les délais et la sécurité.
Missions secondaires :
- Diriger une équipe ou un service logistique.
- Gérer les stocks et les inventaires.
- Élaborer des plans de transport et de distribution.
- Évaluer les performances des fournisseurs et des transporteurs.
- Assurer le suivi des commandes et des livraisons.
- Management et communication
- Réactif et disponible
- Capacité à développer une vue d'ensemble
L'ingénieur logistique peut exercer son métier dans des environnements variés, allant des bureaux aux entrepôts, en passant par les usines et les ports. Il doit s'adapter à ses interlocuteurs, qui peuvent être à la fois internes et externes à l'entreprise. Il doit également gérer les urgences et se maintenir à l'écoute des orientations stratégiques de l'entreprise. Il peut travailler à distance ou sur site, selon les besoins.
Le salaire de l'ingénieur logistique ou l'ingénieure logistique novices démarre à 3 330 € brut environ.
L'ingénieur logistique ou l'ingénieure logistique peut être formé à partir d'un Master (M1, M2, diplôme d'ingénieur, École de commerce), d'un Bac+2 (BTS, DUT) ou d'une Licence professionnelle. Une expérience professionnelle en transport et logistique est souvent requise. Une connaissance d'une langue étrangère, notamment l'anglais, est parfois exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.