Convoyeur ou Convoyeuse de fonds
Le convoyeur de fonds ou la convoyeuse de fonds sécurise le transport de l'argent, le livre ou le collecte en respectant des règles strictes. Il doit être vigilant et réactif pour assurer la sécurité des fonds et des personnes. Il est capable de gérer des situations d'urgence et de prendre des décisions rapides. Il doit être en mesure de communiquer avec les autorités et les clients.
Missions principales :
- Surveiller et protéger des lieux et des biens
- Prévenir les actes de malveillance et les troubles à la tranquillité
- Respecter les réglementations de sécurité
Missions secondaires :
- Contrôler l'accès des personnes et des véhicules
- Assurer la sécurité des personnes et des biens
- Rédiger des rapports et des procès-verbaux
- Intervenir en cas de situation anormale
- Assurer le bon déroulement des événements
- Encadrer une équipe
- Vigilance et patience
- Réactivité et sang-froid
- Honnêteté de rigueur
Le convoyeur ou la convoyeuse de fonds peut exercer son métier dans une entreprise privée ou publique, en suivant une procédure précise. Il ou elle se déplace en fourgon blindé, équipé d'une radio et d'un GPS, et porte un uniforme, des armes et un gilet pare-balles. Les transferts de fonds s'effectuent en équipe, avec une extrême vigilance et une surveillance à distance.
Le salaire du convoyeur de fonds ou la convoyeuse de fonds novices démarre à 1 890 € brut en moyenne.
Le convoyeur de fonds est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (général, professionnel) ou une expérience professionnelle dans le secteur de la sécurité et de la défense. Une ou plusieurs habilitations SSIAP 1 peuvent être requises. Un casier judiciaire vierge et une carte professionnelle valable 5 ans sont obligatoires. Le port d'arme est soumis à autorisation préfectorale.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.