Agent commercial ou Agente commerciale et de contrôle train
L'agent commercial et de contrôle train est le principal interlocuteur. Il doit d'abord assurer la sécurité des voyageurs et des biens. Ensuite, il contrôle les billets des voyageurs et veille à ce que les règles et les procédures soient respectées. Il est également chargé de veiller à ce que les voyageurs respectent les règles et les procédures. Il doit également s'assurer que les voyageurs sont en sécurité et qu'ils sont à l'heure.
Missions principales :
- Contrôler les droits d'accès des voyageurs aux véhicules de transport en commun.
- Mettre en place les mesures correctives en cas d'irrégularité.
- Effectuer le contrôle des équipements de bord.
Missions secondaires :
- Vente de titres de transport.
- Diffusion d'enquêtes de satisfaction de la clientèle.
- Animation d'une équipe.
- Respecter la réglementation en vigueur.
- Assurer la sécurité des passagers et la sauvegarde des recettes et biens de l'entreprise.
- Réactif face à l'imprévu
- Maître de ses émotions
- Sens du relationnel
Le commercial à bord des trains et le contrôleur exercent leur métier dans toutes les catégories de trains (Transilien, TER, TGV) sur des distances plus ou moins longues. Le commercial doit porter un uniforme et être assermenté pour pouvoir dresser des procès-verbaux. Le contrôleur travaille sur les quais et à bord des trains. Les horaires sont variables et peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, y compris certains samedis, dimanches et jours fériés.
Le salaire de l'agent commercial et de contrôle train débutant commence à 1 750 € brut environ. À noter également : des primes peuvent se rajouter à ce salaire, augmentant ainsi la rémunération totale.
L'agent commercial et de contrôle train est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac en commerce, vente ou services. Il est également possible d'accéder à ce métier sans diplôme, mais avec une expérience professionnelle dans le secteur de la vente ou de la relation clients. Une assermentation est nécessaire, ainsi qu'un casier judiciaire vierge. La maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.