Mécanicien ou Mécanicienne de bateaux
Le mécanicien de bateaux effectue des travaux de mécanique de précision et des activités multiples. Il entretient et répare les moteurs, les systèmes hydrauliques et électriques, les systèmes de navigation, de communication, de sécurité et de propulsion. Il inspecte les bateaux et les équipements, diagnostique les problèmes et effectue des réparations. Il effectue des tests et des inspections pour s'assurer que les bateaux sont en bon état et conformes aux normes de sécurité. Il doit également effectuer des travaux de maintenance et de réparation sur les bateaux et leurs équipements.
Missions principales :
- Réaliser la maintenance et la réparation des moteurs, machines de propulsion et installations auxiliaires.
- Installer et mettre en service des moteurs hors-bord, inboard, essence ou diesel et leurs équipements et accessoires périphériques.
- Manoeuvrer et déplacer des bateaux.
Missions secondaires :
- Réaliser des opérations d'usinage de pièces.
- Effectuer des travaux de soudure.
- Respecter les règles de sécurité et la réglementation.
- Contrôler le bon fonctionnement des moteurs et des machines.
- Assurer le suivi des réparations et des interventions.
- Un physique à toute épreuve
- Rigueur et méthode
- Solidaire et responsable
Les mécaniciens bateaux peuvent exercer à terre, sur des chantiers de construction navale ou nautique, ou à bord de bateaux de tailles diverses. Les conditions de travail sont variables, avec des horaires réguliers à terre et des horaires irréguliers en mer. Les mécaniciens navigants alternent des périodes de navigation et des périodes de congés. Les conditions climatiques peuvent être difficiles, avec de l'humidité, du froid et des absences de plusieurs semaines à plusieurs mois.
Le niveau de rémunération du mécanicien de bateaux, à la fin des études, démarre autour de 2 170 € brut.
Le mécanicien de bateaux est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac professionnel en mécanique marine, automobile ou véhicules industriels. Une expérience professionnelle est également requise. Le CIN est exigé pour intégrer un équipage. Des CACES et une habilitation aux risques électriques peuvent être demandés.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.