La cybersécurité s'ouvre au plus grand nombre

      La cybersécurité s'ouvre au plus grand nombre

      EMPLOIGrand défi de notre société ultra-connectée, la cybersécurité doit renforcer ses effectifs pour répondre aux besoins croissants des entreprises. Et pour cela, il faut démocratiser la filière pour susciter des vocations !
      Julie Polizzi pour 20 Minutes

      Julie Polizzi pour 20 Minutes

      Tous les voyants sont au vert pour le secteur de la cybersécurité ! Face à l'augmentation constante des cybermenaces, les entreprises, mais aussi les administrations ont en effet grand besoin de professionnels pour assurer la sécurité de leurs systèmes informatiques. Comme l'a mis en évidence un rapport publié par Microsoft en 2022, on recense en effet 921 attaques de mots de passe dans le monde chaque seconde, ciblant aussi bien les particuliers que les sociétés ! C'est pourquoi le marché de la cybersécurité connaît une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. Une tendance amenée à s'intensifier...

      Des milliers d'offres d'emploi en un clic

      Un besoin d'experts

      Alors que le numérique est aujourd'hui omniprésent dans nos vies et nos métiers, les cyberattaques peuvent avoir des conséquences catastrophiques, non seulement dans le domaine financier mais aussi économique et même humain. Or, les entreprises manquent justement de professionnels qualifiés ! En 2023, des travaux menés par ISC2 estimaient qu'il manquait près de 4 millions de travailleurs en sécurité informatique dans le monde, malgré une croissance annuelle de 10 % cette année-là. À l'échelle européenne, une étude de la société de cybersécurité Kaspersky parue au printemps 2024 a pour sa part révélé que 31 % des sociétés européennes seraient confrontées à une pénurie de pros qualifiés. Les analystes de malware et les chercheurs en sécurité de l'information sont notamment les métiers qui font le plus défaut.

      Une stratégie nationale

      Conscient des enjeux, le gouvernement a mis en place, dès 2021, une stratégie d'accélération dédiée à la cybersécurité dans le cadre de son plan France 2030, afin de doubler le nombre d'emplois dans le secteur et de faire émerger des licornes françaises à l'horizon 2025. Entre autres priorités, il s'agit notamment de « soutenir le développement des entreprises de la filière » et de « former plus de jeunes et professionnels aux métiers de la cybersécurité, fortement en déséquilibre ».
      Pour augmenter le nombre de candidats, il faut alors démocratiser un secteur jusqu'ici plutôt méconnu du grand public afin de susciter des vocations. C'est dans cet objectif qu'a été lancée fin 2023 la campagne « DemainSpécialisteCyber » s'adressant aux collégiens et aux lycéens. Sur le site dédié Demainspecialistecyber.fr, les jeunes peuvent ainsi découvrir les parcours de spécialistes de la cybersécurité et s'initier à ce domaine porteur à travers des fiches d'apprentissage et des MOOC. Une myriade de contenus sont aussi accessibles aux enseignants. Le panorama exhaustif des métiers du secteur élaboré par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) en 2020 est également disponible.
      Tout l'enjeu est de « faire naître un intérêt chez les plus jeunes pour le secteur de la cybersécurité » et notamment de sensibiliser les filles qui ne représentaient que 11 % des professionnels en 2021 selon l'ANSSI.

      Élargir les profils

      Si la cybersécurité nécessite d'importantes qualifications, les acteurs du secteur insistent sur le fait que tous les profils sont les bienvenus, y compris en reconversion. D'après les chiffres de l'ANSSI, 71 % des professionnels recrutés en cyber sur les cinq dernières années n'avaient d'ailleurs pas fait de cursus dédié à l'origine. Diverses écoles spécialisées, privées comme publiques, permettent en effet de former rapidement des professionnels changeant de métier.
      Au sein de la formation initiale, de nombreux BTS, BUT, licences pros et bachelors proposent des parcours orientés vers le domaine de la cybersécurité. Pour vous ouvrir davantage d'horizons, vous pouvez également pousser jusqu'à un niveau bac +5 ou +6 en passant par un master, une école spécialisée en informatique ou une école d'ingénieur. À la clé, les métiers de la cybersécurité offrent des salaires substantiels qui commencent à près de 3 000 € mensuels bruts et peuvent atteindre plus de 8 000 €.

      Des métiers variés

      On dénombre une trentaine de métiers liés à la cybersécurité, que l'on peut classer dans cinq grandes catégories. La gestion de la sécurité et le pilotage des projets regroupe les plus hauts postes à responsabilité. La conception et le maintien d'un système informatique sécurisé concernent les cryptologues, architectes en cybersécuritté ou encore chef de projet. La gestion des incidents et des crises désigne les postes des centres d'alerte, comme ceux des analystes SOC (security operation center). Mais on trouve aussi une branche dédiée au conseil, services et recherche qui englobe les métiers de hacker éthique, développeur de solutions de sécurité, intégrateur et chercheur. Enfin, les professions connexes ciblent le risk manager ou encore le délégué à la protection de données.

      Des milliers d’offres partout en FrancePostulez avec Actual, le partenaire emploi de 20 Minutes
      Postuler