des erreurs qui coûtent cherPourquoi il faut se soucier de sa retraite avant d’avoir 50 ans

      Ne faites pas comme la moitié des retraités, et penchez-vous au plus tôt sur le montant de votre pension

      des erreurs qui coûtent cherAlors que moins de la moitié des retraités évaluent correctement le montant de leur future pension avant de partir à la retraite, il est impératif de se pencher sur son relevé de carrière au plus tôt pour rectifier le tir et ne pas être lésé plus tard…
      Julie Polizzi pour 20 Minutes

      Julie Polizzi pour 20 Minutes

      Vous pensez que vous êtes trop jeune pour vous soucier de votre future retraite dont la perspective ne fait que s’éloigner au fil des réformes ? C’est un tort qui pourrait vous pénaliser lorsque votre tour sera venu ! Car entre les erreurs possibles sur votre relevé de carrière et une mauvaise estimation du montant de votre pension, vous risquez fort d’obtenir moins qu’espéré… Pour éviter cet écueil, il est essentiel de se préoccuper de ces questions au plus tôt. On vous guide.

      Trop de mauvaises surprises

      L’évaluation du montant de sa future pension est évidemment un facteur clé pour choisir de façon judicieuse la date à laquelle on tirera sa révérence professionnelle. Hélas, « plus de la moitié des personnes parties à la retraite entre juillet 2019 et juin 2020 avaient mal anticipé leur montant de pension », 54 % exactement, révèle la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) dans une enquête publiée en novembre 2023 et portant sur 5.499 nouveaux retraités interrogés en 2021. En cause surtout : le manque d’information, mais aussi la complexité des règles de calcul, notamment pour les polypensionnés (ceux qui ont cotisé dans plusieurs régimes).
      Or, une fois le cap franchi, ce peut être la douche froide. Ainsi, « 21 % des assurés déclarent qu’avec le recul, ils auraient préféré partir plus tard afin de toucher une pension plus élevée », un chiffre qui atteint 27 % pour les femmes célibataires et 26 % pour les personnes aux niveaux de pension modestes.

      Faire le point, et vite !

      Pour éviter un rush administratif anxiogène et le risque de commettre des erreurs financières graves, l’idéal est donc de s’informer au plus tôt.
      Dès lors que vous êtes entré dans la vie active et que vous avez donc commencé à cotiser pour votre future pension, vous avez tout intérêt à créer un compte en ligne sur Info-retraite.fr, le portail officiel de référence qui réunit tous les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire. Autre option plébiscitée : utiliser l’application dédiée Mon compte retraite, téléchargée par près de 15 millions d’usagers entre 2020 et 2023.
      Depuis le site ou l’appli, votre espace personnel vous permettra de visualiser votre carrière et vos droits enregistrés depuis le début de votre parcours professionnel, de télécharger le précieux « relevé de carrière » et de simuler votre montant de retraite et votre âge de départ. L’occasion parfaite pour vérifier que tout est en ordre et qu’aucun petit boulot n’a été oublié dans le calcul !

      Rectifier le tir

      En principe, dès lors qu’une entreprise est en règle, les droits des travailleurs sont automatiquement remontés aux régimes de retraite. Néanmoins, les oublis et informations erronées ne sont pas rares ! Si l’anomalie concerne une période de travail effectuée auprès de votre patron actuel, demandez-lui de procéder à la rectification. Mais s’il s’agit d’une erreur antérieure, il faudra vous en charger. Depuis 2021, toute personne, quel que soit son âge, peut en effet demander une rectification de carrière.
      Dès lors que vous avez 55 ans ou plus, vous pouvez faire la démarche en ligne depuis votre espace personnel sur Info-retraite.fr ou l’application Mon compte retraite. L’Assurance retraite, qui gère le régime général, permet même de réaliser le correctif en direct grâce au service « Mettre à jour mon relevé de carrière ».
      En revanche, avant 55 ans, vous devrez vous adresser au régime de retraite concerné qui vous indiquera la marche à suivre. Le plus souvent, il faudra envoyer les justificatifs nécessaires par courrier, sachant que le délai de traitement peut être très long (plusieurs mois voire années…). En mai 2023, un appel à témoins lancé par 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs permis de pointer les difficultés des usagers pour obtenir gain de cause.
      Bon à savoir : un service de correction en ligne accessible à tous et à tout âge est annoncé depuis plusieurs années mais tarde à être lancé. Interrogée par nos soins, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) évoque sa généralisation pour le second semestre 2025.

      Un suivi au long cours

      Au-delà des services en ligne, les régimes de retraite vous informent sur vos droits de façon périodique :
      -> À 35 ans, puis tous les 5 ans : votre relevé de carrière vous est envoyé par courrier ou par mail.
      -> À 45 ans : vous pouvez demander à bénéficier d’un « entretien d’information retraite » gratuit pour faire un point personnalisé sur votre carrière et obtenir des conseils d’un expert. Contactez l’un des régimes auxquels vous cotisez pour y avoir droit.
      -> À 55 ans, puis tous les 5 ans : vous recevez une « estimation indicative globale » (EIG), récapitulant l’ensemble de vos droits et proposant une évaluation de votre future pension en fonction de plusieurs hypothèses d’âge de départ en retraite.

      Des milliers d’offres partout en FrancePostulez avec Actual, le partenaire emploi de 20 Minutes
      Postuler