Que ce soit sur les droits ou les aides aux travailleurs, l’intérim doit encore bosser la communication
emploi•Pour la 4e édition des journées intérimaires, le Fastt souhaite élargir la portée de son aide aux travailleurs temporairesYoussef Zein
L'essentiel
- Les travailleurs temporaires sont touchés par des contraintes liées à leur statut d’intérimaire.
- Le Fonds d’action sociale du travail Temporaire (Fastt) aide les salariés temporaires dans les démarches difficiles. Mardi 15 octobre, elle organisera sa quatrième « Journée Intérimaires ».
- Chez les premiers concernés, une méconnaissance profonde de leurs droits et avantages persiste.
Par définition, le travail temporaire tient plus des rapides des Gorges de l’Ardèche que du long fleuve tranquille. Si l’on compte environ 3,2 millions de travailleurs intérimaires dans tout le pays, ce statut particulier s’accompagne de son lot de contraintes. Pourtant devenu essentiel à la survie de certains secteurs, tels que l’industrie, la viticulture ou le social, l’intérim peut poser problème dans des moments clés de la vie : l’accès au logement, l’octroi de crédits notamment, ou la garde d’enfants….
Depuis sa fondation en 1992, le Fastt (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) œuvre pour l’accompagnement des salariés temporaires dans de telles démarches, grâce à une multitude de partenariats avec des opérateurs de crédit, des crèches et des plateformes associatives. La 4e Journée Intérimaires, ayant lieu le 15 octobre, sera l’occasion de rappeler aux concernés l’aide dont ils peuvent bénéficier.
Accélérez votre recherche d'emploi avec 20 Minutes et JobPassUne méconnaissance généralisée
À l’occasion de cette Journée Intérimaires, les intérimaires auront accès à un live exclusif. Au programme : diverses informations sur le logement, la santé, le crédit et l’accès aux missions et des réponses d’experts en direct. En parallèle, le Fastt propose des kits de documentation et de communication pour que les agences se joignent à l’évènement, à échelle humaine : « Ça permet d’aborder des sujets que l’on n’aborde pas toujours, à savoir ceux liés au statut d’intérimaire. Ses droits et avantages, la question de la complémentaire santé obligatoire et l’action du Fastt dans sa globalité », explique Jean-Marc Soulodre, directeur adjoint de l’organisme. Roxane Ganaye, responsable d’agence au sein du groupe Actual (partenaire de la rubrique Vie Pro de 20 Minutes), salue l’initiative et observe une participation enthousiaste au sein de sa boîte : « Ce genre de moment en agence, plus convivial, nous permet aussi de fidéliser nos intérimaires. »
Une méconnaissance généralisée
Cette année, la Journée Intérimaires porte le nom de « Fastt & Curious ». Au-delà de la – subtile – référence à la célèbre série de films américains, cette édition met l’accent sur le partage d’informations essentielles sur les droits et avantages dont peuvent bénéficier les travailleurs temporaires. Selon une enquête BVA XSight parue en septembre 2023, seulement 37 % des salariés intérimaires ont connaissance de l’existence du Fastt et de l’aide qu’il propose. Pour son directeur adjoint, cette méconnaissance est avant tout liée à un « fort renouvellement » des effectifs intérimaires. Roxane Ganaye constate que ce manque d’information se joue également en agence : « Les permanents ne sont pas suffisamment formés ou informés sur les services du Fastt pour accompagner au mieux les intérimaires », juge-t-elle. Pour les intérimaires, ce 15 octobre est une occasion de s’informer sur leurs droits et les dispositifs à leur attention et d’optimiser - pour ne pas dire ménager - leur équilibre vie-pro, vie-perso.
À lire aussi