LinkedIn dévoile son top 20 des meilleures start-up où postuler en 2024
MON CV EN PJ•Et il y a du changement dans l’air. IA, vous avez dit IA ?Youssef Zein
L'essentiel
- Cette année, le classement des 20 start-up les plus prometteuses de LinkedIn voit à sa tête Mistral AI, une entreprise d’IA générative.
- Cette année, la moitié du classement est occupée par les entreprises aux missions « B2B ».
- L’ancrage francilien du classement, visible déjà sur les tops précédents, demeure très important même s’il se réduit.
LinkedIn nous offre un tour d’horizon des plus belles pousses du pays. Comme chaque année, le réseau social publie son traditionnel top 20 des start-up les plus dynamiques. Mais cette fois, de nombreux changements sont observables et seulement 5 entreprises renouvellent leur place dans le classement. En se basant sur des points tels que la qualité du recrutement, la croissance des effectifs ou encore l’attractivité des annonces, le « réseau social du travail » dresse le bilan des sociétés les plus prometteuses.
En 2024, c’est l’intelligence artificielle qui ouvre le bal. Mistral AI, le fleuron français de l’IA générative, occupe le sommet du classement : « Ça témoigne d’une vraie tendance de fond. Au vu de l’espace que commence à occuper l’IA auprès du grand public comme des entreprises, une entreprise comme Mistral AI a de grandes chances d’être pérenne », commente Mehdi Ramdani, rédacteur en chef de LinkedIn Actualités.
Une fièvre B2B
Les entreprises engagées dans le développement durable et la transition écologique étaient les grandes stars de 2023. Cette année, l’autre tendance qui ressort du classement c’est l’omniprésence d’entreprises « B2B (business to business) », qui s’adressent à une clientèle de professionnels. La moitié des start-up du classement en font partie, et ce dans des domaines très divers.
On y retrouve par exemple de la gestion comptable avec Obat, de la cybersécurité et du contrôle des données du côté de Sifflet et Filigran ou encore du suivi du bilan carbone avec Greenly, qui occupait la place numéro un l’an dernier. « Nous sommes dans un contexte économique où les entreprises ont besoin de se focaliser sur leur corps de métier. Pour les activités connexes, elles vont de plus en plus faire appel à des prestataires, des entreprises ''spécialistes'' », décrypte Mehdi Ramdani.
Le classement permet aussi de constater que le milieu des influenceurs se structure et se professionnalise. Avec bump. (5e au classement), jeune pousse spécialisée dans le marketing d’influence fondée par Squeezie, on est en plein dans ce que l’on nomme la « creator economy ». Cette économie des créateurs, qui mélange une approche grand public et B2B est « une vraie tendance », observe le rédacteur en chef de LinkedIn.
Une diversification du paysage des start-up
Encore cette année, l’Ile-de-France est omniprésente dans ce classement des start-up dressé par LinkedIn. S’il se réduit, l’ancrage francilien reste tenace, constate Mehdi Ramdani : « D’années en années, il y a une progression des start-up fondées en région dans notre classement. Mais il est clair que l’écosystème des start-up reflète le monde professionnel tel qu’il est en France : une grande partie des investisseurs et de notre économie restent centralisés en région parisienne. »
Comme l’an dernier, ce panel de pépites prometteuses recrute à tout va. Au total, LinkedIn évoque « plus de 1.000 postes à pourvoir », dans des domaines orientés tech, mais aux applications variées. AI Scientist, comptable, ingénieur Web ou logiciel… Voilà quelques-uns des postes en demande dans ces structures à la croissance accélérée. Alors si l’aventure vous tente, ça vaut peut être le coup de lâcher un CV. Sur LinkedIn, évidemment.
À lire aussi