Validation des acquis de l’expérience : Comment le dispositif veut devenir plus attractif
Argent•Encore méconnue, la VAE permet de valoriser des années d’activités professionnelles et extraprofessionnelles grâce à un diplôme reconnuJulie Polizzi pour 20 Minutes
Si le dispositif de Validation des acquis de l’expérience, plus communément appelé VAE, a fêté son vingtième anniversaire en 2022, il reste encore aujourd’hui trop peu connu avec environ 30.000 parcours par an ces dernières années. Le nouveau service public France VAE, prévu par la loi du 21 décembre 2022 et mis en application par un décret du 27 décembre 2023, entend donner un coup de boost à ce programme afin d’atteindre 100.000 parcours par an d’ici 2027. Focus sur cette VAE nouvelle formule.
De quoi parle-t-on ?
La validation des acquis de l’expérience fait un pas de côté par rapport au cursus scolaire et à la formation professionnelle. En effet, cette troisième voie sort du schéma traditionnel en permettant de faire reconnaître officiellement des compétences et connaissances acquises grâce à des expériences professionnelles et extraprofessionnelles à travers l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’une certification.
En pratique, il s’agit alors de constituer un dossier à l’appui de vos prétentions qui, si votre candidature est jugée recevable, sera évalué par un jury d’experts. Ce dernier examinera tous les éléments soumis pour décider de l’attribution ou non du diplôme, titre ou certification visé.
Qui est concerné ?
Par principe, la VAE est accessible à tout demandeur, quel que soit son statut professionnel. La seule condition imposée est de justifier d’une ou plusieurs années d’expérience en lien avec le titre visé. Il peut s’agir d’activités professionnelles, de bénévolat, de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral ou encore de la participation à des actions d’économie solidaire et autres formations et stages.
Néanmoins, la réforme est en cours de déploiement et ne concerne pour l’instant qu’une partie des citoyens. Pour l’heure, le parcours géré par le nouveau service public France VAE n’est donc accessible qu’à quatre catégories de demandeurs : les salariés du privé, les demandeurs d’emploi, les aidants familiaux et les bénévoles.
Les indépendants, entrepreneurs, agents de la fonction publique et tous les autres cas de figure doivent pour l’instant avoir recours à l’ancien dispositif de VAE, toujours mis en œuvre jusqu’à ce que la réforme soit complète, en suivant les informations délivrées sur le précédent portail officiel Vae.centre-inffo.fr.
Quelle est la procédure ?
Hormis les cas non pris en charge, c’est désormais sur la plateforme Vae.gouv.fr de France VAE que toute la procédure s’effectue.
Première étape : déposer sa candidature. Après avoir vérifié que le diplôme que vous visez est bien répertorié, vous devrez compléter votre profil, préciser l’objectif de votre projet, lister brièvement votre expérience en lien avec ce diplôme et – grande nouveauté – choisir l’organisme d’accompagnement qui vous suivra tout au long de votre parcours VAE.
En effet, alors que les candidats étaient jusqu’ici livrés à eux-mêmes, un nouvel un architecte-accompagnateur de parcours (AAP) est désormais chargé de les conseiller et de les guider pour maximiser leurs chances de réussite. Un premier entretien avec votre AAP vous permettra de faire le point sur votre projet et sa pertinence. Plus encore, un parcours personnalisé pourra être mis en place avec des heures d’accompagnement (50 heures maximum) et de formation (70 heures maximum). L’AAP transmet ensuite un « dossier de faisabilité » à l’organisme certificateur gérant le diplôme visé.
Si la demande est jugée recevable, on passe à la rédaction du dossier de validation détaillant vos expériences et activités. Cette étape peut prendre plusieurs mois. Une fois terminé, le dossier est transmis par l’AAP au centre certificateur qui réunit un jury. Cet entretien clôt le parcours et vise à apporter des éclairages sur certains éléments et, parfois, à effectuer une mise en situation professionnelle. La décision d’obtention du diplôme est en principe envoyée dans les 15 jours qui suivent.