Faut-il toujours repasser sa chemise pour un entretien d’embauche ?
sur mon 31•Le repassage disparaît des habitudes ménagères des Français. Quelle est sa place dans le monde professionnel ?Youssef Zein
L'essentiel
- Une étude publiée en mars 2024 indique que les ventes de fers à repasser et de centrales vapeurs sont en baisse constante depuis plusieurs années, traduisant un déclin du repassage.
- Selon Aude Roy, coach en développement personnel, le confort prime désormais sur les conventions vestimentaires.
- Le Groupement des marques d’appareils pour la maison confirme en mars 2024 qu’il s’agit d’un « changement structurel qui témoigne de l’évolution des consommations ».
Bien présenter pour bien se présenter. Sans réinventer la roue, la chemise est une option globalement recommandée lors d'un entretien d'embauche. Mais fait-il encore sens de la repasser ? Tous les indicateurs semblent indiquer que la corvée est de plus en plus mise de côté. En mars 2024, une étude montrait que les ventes de fers à repasser avaient baissé de 3,3 % en 2022. Celles des centrales vapeurs de 6,9 %. Un déclin observable d’années en années.
Dans le même temps, le vêtement de travail connaît une tendance à la décontraction accentuée depuis les années Covid, observe Aude Roy, coach en développement personnel et auteure de Maîtrisez votre image professionnelle (Intereditions, 2019) : « Le confort a pris le dessus sur les conventions. Il suffit de voir l’influence du sport dans les défilés et nos gardes robes. Il y a aussi une démocratisation des matières qui se froissent moins et donc ne nécessitent pas forcément de repassage. » Et selon les secteurs, repasser sa chemise n’est plus un impératif pour assurer à l’entretien d’embauche.
Accélérez votre recherche d'emploi avec 20 Minutes & Jobpass« Pour la plupart des métiers, on peut s’en passer »
Dans notre guide pour s’habiller lors de l’entretien d’embauche, nous vous expliquions que s’adapter au style de l’entreprise était à la base de la direction à suivre. Pour le repassage, c’est sensiblement la même affaire, constate l’auteure de Maîtrisez votre image personnelle. Idem pour le moment de faire son entretien d'embauche : « Pour la plupart des métiers, on peut s’en passer. Mais pour les secteurs type banques et assurances, expertise comptable ou finance, ça reste essentiel. C'est difficile d'arriver froissé dans le luxe ! »
Quoique l'on peut s'en passer dans beaucoup de cas, l'experte rappelle que l'on nous « prête les qualités que l'on donne à voir », et qu'en ce sens, vous présenter avec une chemise repassée ne sera jamais un malus. Mais au vu de la récession que connaît le repassage, peu de chance que la tendance s’inverse de sitôt. Pour un article BFMTV paru en mars 2024, le Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam) faisait état d’un « changement structurel qui témoigne de l’évolution des consommations ». A priori, vous ne risquez pas grand chose à ne pas avoir une chemise impeccablement raide. Pour les autres, concernés par les secteurs cités plus haut, il va falloir sortir la table à repasser.
À lire aussi