15 minutes de sport en entreprise pour améliorer votre santé et bien-être au travail
SPORT COLLECTIF•Selon une étude australienne, un « 15 minutes challenge » de sport collectif en entreprise aurait de nombreuses vertus sur la santé des travailleursYoussef Zein
L'essentiel
- Les bienfaits de 15 minutes de sport quotidien en entreprise ont été démontrés par une étude australienne sur plus de 11.000 participants.
- Cette étude montre qu’à la fin du programme, 95 % des participants respectaient ou dépassaient les recommandations internationales en matière d'activité physique de 150 à 300 minutes d’exercice modéré par semaine.
- « L’activité physique régulière a des bienfaits significatifs sur la santé physique et mentale. […] Elle réduit également les symptômes de la dépression et de l’anxiété » explique Dr Ben Singh, coauteur de l’étude.
A raison de 15 minutes par jour de sport en entreprise, vous pouvez faire un grand bien à votre santé. C’est en tout cas ce qu’avance une étude australienne du journal Healthcare publiée en juin dernier. Elle nomme cet exercice le « 15 Minute Challenge ». Son principe est simple : à l’aide d’une application mobile pour enregistrer les performances de chacun, les salariés font de l’exercice en groupe, pendant un quart d’heure quotidien.
Accélérez votre recherche d'emploi avec 20 Minutes & JobpassL’étude, réalisée sur plus de 11.000 participants à travers la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Angleterre montre les bienfaits de ce sport collectif. Au début du programme, seuls 57 % des participants respectaient ou dépassaient les directives internationales en matière d'activité physique, qui recommandent 150 à 300 minutes d’exercice modéré par semaine. À la fin des six semaines, 95 % des participants atteignaient ou allaient au-delà de ces recommandations.
Les bienfaits du sport
A une période où le bien-être au travail devient une préoccupation de taille pour les travailleurs, la mise en place de ce « challenge » prend tout son sens. Le programme souhaite démocratiser l’exercice physique en le rendant plus accessible et agréable par effet de groupe.
« L’activité physique régulière a des bienfaits significatifs sur la santé physique et mentale. Elle joue un rôle clé dans la gestion des maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou le cancer. Elle réduit également les symptômes de la dépression et de l’anxiété » explique Dr Ben Singh, coauteur de l’étude. Le document fait part des nombreuses améliorations qu’a provoquées cet exercice. Ils se déclarent moins fatigué, en meilleure forme physique et de meilleure humeur. Il reste plus qu’à motiver votre manager de lancer une séance de squats dès demain.
À lire aussi