Alors qu’elle était censée soulager les salariés des tâches rébarbatives, l’IA les ferait bosser encore plus
feign.IA.SSE !•Dans l’entreprise test, un employé sur trois se disait prêt à démissionner dans les six mois, sous le coup du surmenage ou de la fatigueYoussef Zein
L'essentiel
- Une étude d’Upwork de 2024 montre un décalage entre les attentes des employeurs, qui pensent que l’IA va augmenter la productivité des équipes, et la réalité vécue par ces derniers, qui constatent que l’IA augmente leur charge de travail.
- Cette charge de travail accrue est liée au temps passé à apprendre à utiliser les outils d’IA.
- Upwork estime néanmoins que l’IA a le potentiel de nous faire moins travailler, à condition de savoir correctement l’utiliser.
Pas tout à fait le résultat escompté. A la place des gains de productivité attendus, l’intelligence artificielle ajouterait au contraire une charge de travail supplémentaire aux employés. C’est la conclusion tirée par Upwork, une plateforme américaine de recrutement d’indépendants, dans une étude publiée le 23 juillet dernier.
Parmi les 1.250 cadres sondés pour l’occasion, 96 % d’entre eux étaient convaincus que l’IA allait rendre leurs collaborateurs plus productifs. Pourtant, quand on leur pose la question, plus de trois salariés sur quatre (77 %) constatent que l’intelligence artificielle rend leur journée encore plus compliquée à tenir.
Des attentes démesurées
Comme l’explique Upwork, 71 % des employés à temps plein interrogés ont déclaré être épuisés et 65 % ont dit avoir du mal à répondre aux exigences de leurs employeurs. Les patrons à l’origine de ces exigences, quant à eux, semblent tout à fait conscients de ce qu’ils font : 81 % d’entre eux ont reconnu qu’ils avaient revu leurs attentes à la hausse au cours de l’année écoulée. A quel prix ? Un travailleur interrogé sur trois envisageait de quitter son emploi au cours des six prochains mois parce qu’il était épuisé ou surmené.
L’étude révèle que cette augmentation de la quantité de travail est en grande partie liée au temps passé à apprendre à maîtriser ces technologies. En fait, près de la moitié des salariés sondés avouent ne pas avoir vraiment compris comment les employeurs souhaitent tirer des gains de productivité des outils d’IA. Upwork, auteur de l’étude, maintient néanmoins que l’intelligence artificielle a le potentiel de décupler la productivité au travail… A condition de savoir s’en servir ?
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