Alors, à l’ordre du jour…Les salariés passent (encore) trop de temps en réunion

      Les salariés passent (encore) trop de temps en réunion

      Alors, à l’ordre du jour…Selon un rapport de la société Reclaim.ai, les employés de bureau passeraient 37 % de leur temps de travail en réunion
      20 Minutes avec agences

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      L'essentiel

      • Malgré une baisse de plus de 30 % du temps passé en réunion depuis 2021, les salariés se retrouvent plus de 14 heures par semaine en call, en visio ou en meeting.
      • Selon un rapport de la société Reclaim.ai, les employés de bureau passeraient 37 % de leur temps de travail en réunion
      • S’il y a eu une baisse globale du temps passé en réunion, les réunions elles-mêmes se sont allongées de près de 2 minutes au cours des trois dernières années.

      Si ce printemps est (encore) aux allergies, cela fait quelques années que le travail au bureau est pris d’une fièvre des réunions. Les observateurs ont même nommé ce phénomène « réunionite ». Le temps passé en réunion a beau avoir chuté de 30 % depuis les informations recensées en 2021, les salariés y passent toujours plus de 14 heures par semaine, selon le site Reclaim. ia. Les champions, dans ce domaine, seraient les ingénieurs (16,8 heures) et les commerciaux (16,5 heures), loin devant le marketing (11,9 heures) ou les fonctions support (12,4 heures). Petite surprise chez les RH (14 heures), assez sages, finalement !

      Un apogée à l’ère du Covid

      Le pic de cette orgie de regroupements, en présentiel ou dématérialisés, a pu être observé en 2020 : pendant la crise Covid, les entreprises n’ont eu de cesse d’appeler à la réunion Google Meet, au call Zoom ou encore à la conférence Discord. Malgré la baisse observée en l’espace de trois ans, cette situation continue d’agacer des salariés exténués par les briefings et débriefings à rallonge. A la lecture du rapport de Reclaim. ia, on apprend que ce sentiment ne fléchit pas car « nous sommes passés à une forme de travail plus hybride où les équipes oscillent entre le présentiel et le distanciel, mais qu’elles échangent bien plus spontanément, en face-à-face, qu’en 2021 ». Un point de 30 minutes calé dans un Google Agenda, ça ne mange pas de pain.

      Une lassitude et un coût importants

      Mais ça coûte du blé. L’étude américaine donne le coût moyen d’un an de réunions pour un salarié : 29.129 dollars, soit près de 27.155 euros. Un montant à relativiser quand on connaît le salaire annuel moyen aux États-Unis en 2023 pour un employé à temps plein : 59.428 dollars, un peu de 55.000 euros, alors que l’on tourne à 41.000 en France. Ces moments d’échanges ont beau être essentiels, ils ne doivent pas s’éterniser plus que de raison. Paradoxalement, le document pointe un rallongement des réunions depuis l’année-référence 2021. À l’époque, elles duraient en moyenne 50,6 minutes. Désormais, la barre des 52 minutes n’est pas loin d’être franchie. Les salariés feraient ainsi moins de réunions par semaine (17) mais y consacreraient plus de temps. Ça donne à réfléchir. On se cale une réunion pour en parler tous ensemble ?


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