parcours proComment choisir son métier : 10 conseils importants

Comment choisir son métier : 10 conseils importants

parcours proTrouver sa voie professionnelle peut sembler complexe, mais ne désespérez pas. Voici dix conseils pour vous aider
Jeune femme devant son ordinateur
Jeune femme devant son ordinateur  - Andrea Piacquadio / Pexels
Fostine  Carracillo pour 20 Minutes

Fostine Carracillo pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Explorer votre personnalité peut éclairer votre voie professionnelle. En consignant par écrit vos qualités et compétences, vous renforcez votre confiance dans vos choix à venir.
  • Affinez vos choix professionnels en tenant compte de divers critères. Plongez dans la réalité quotidienne des métiers, évaluez les compétences requises et scrutez les possibilités d’évolution.
  • Organisez votre parcours de formation ou d’apprentissage. Certains métiers demandent des années d’études, tandis que d’autres favorisent l’alternance entre études et travail en entreprise.

À la recherche du métier idéal qui vous correspond vraiment ? Le choix d’une carrière est étroitement lié à votre perception de vous-même. Cependant, des obstacles internes peuvent brouiller cette vision et vous empêcher de réaliser votre véritable potentiel professionnel. Voici dix conseils pour vous aider à naviguer dans ce choix de carrière et à trouver le métier qui vous épanouira pleinement.

Attention aux injonctions

Libérez-vous des carcans imposés par votre entourage et la société. Votre professeur voit un artiste en vous, vos parents insistent sur les mathématiques, mais votre destin ne se limite pas à leurs attentes. Ignorez également les stéréotypes. Écoutez votre voix intérieure, suivez vos rêves et tracez votre propre route vers le succès.

Débarrassez-vous de vos freins

Explorez vos appréhensions. Pensez-vous que la médecine soit un chemin trop escarpé ou que les métiers artistiques soient une impasse ? Ces idées préconçues sont des barrières que vous vous imposez. Pourquoi ne pas envisager les choses sous un angle différent ? Trouvez des exemples inspirants de réussite dans ces domaines, des personnes qui ont bravé les mêmes doutes que vous. Ne laissez pas la peur de l’échec ou de l’abandon vous retenir. Prenez plutôt votre passion comme boussole et démontez ces obstacles.

Explorez vos qualités et laissez votre personnalité parler

Explorer votre personnalité peut éclairer votre voie professionnelle. Ce bilan ne révèle pas forcément des secrets inédits, mais il confirme souvent ce que vous savez déjà de vous-même tout en mettant en lumière des aspects clés. En consignant par écrit vos traits de caractère, vous renforcez votre confiance dans vos choix à venir. Des sites comme le CIDJ offrent des outils pour mieux vous connaître et explorer des pistes professionnelles adaptées à votre profil. Certains tests vont même jusqu’à vous suggérer des métiers correspondant à votre personnalité.

Le bilan de compétences offre une occasion précieuse d’explorer vos aspirations professionnelles en profondeur. À travers une série d’entretiens et de tests, ce processus vous permet de mieux comprendre votre parcours, vos aptitudes et vos motivations, vous guidant ainsi vers des choix de carrière plus éclairés. Bien que cette prestation soit payante, elle est éligible au financement via le compte personnel de formation (CPF).

Listez les secteurs et métiers qui suscitent votre intérêt

Que ce soit dans l’artisanat, le numérique, les médias, la finance, l’industrie, la santé ou le tourisme, laissez-vous guider par votre curiosité. Plongez dans les guides des métiers pour découvrir un éventail de possibilités et trouvez votre voie parmi les multiples opportunités. Ne vous limitez pas à une seule piste, explorez au moins trois domaines pour trouver celui qui résonne le plus avec vous.

Faites des recherches sur les évolutions du monde du travail

Explorez le terrain professionnel avant de tracer votre chemin. Parcourez les secteurs d’activité en vogue et repérez les nouvelles opportunités grâce aux outils de recherche d’emploi. Rappelez-vous que le paysage professionnel évolue constamment : ce qui est en haut de l’affiche aujourd’hui peut être relégué demain. Optez pour des domaines en expansion plutôt qu’en déclin pour assurer votre succès futur. Informez-vous sur les secteurs prometteurs et ceux à éviter avant de prendre votre décision professionnelle.

Affinez vos recherches et votre plan de carrière

Affinez vos choix professionnels en tenant compte de divers critères. Plongez dans la réalité quotidienne du métier, évaluez les compétences requises et scrutez les possibilités d’évolution. Assurez-vous que le salaire et les exigences du poste correspondent à vos aspirations. Explorez les perspectives de carrière pour vérifier si le métier offre le développement professionnel que vous recherchez. En dressant une liste des éléments bloquants, identifiez ce que vous ne voulez pas pour éliminer certaines options et vous rapprocher du métier idéal pour vous.

Renseignez-vous sur l’apprentissage nécessaire

Organisez votre parcours de formation ou d’apprentissage en tenant compte de plusieurs éléments. Certains métiers demandent des années d’études, tandis que d’autres favorisent l’alternance entre études et travail en entreprise. En planifiant votre avenir professionnel, réfléchissez au temps que vous pouvez consacrer à votre formation, à votre style d’apprentissage préféré et aux options éducatives qui vous conviennent le mieux. Les formations courtes offrent une voie rapide vers le marché du travail, tandis que les formations plus longues ouvrent la porte à un éventail plus large d’opportunités. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos aspirations professionnelles et à votre mode de vie.

Lancez-vous dans votre parcours de formation

Explorez les formations qui correspondent à vos aspirations professionnelles en consultant diverses sources telles que les salons étudiants, les sites Web spécialisés et les instituts d’orientation comme le CIDJ ou l’Onisep. Classez plusieurs options par ordre de préférence, du plus ambitieux au plus accessible. Si vous n’êtes pas encore sûr de votre choix, envisagez des formations généralistes comme une école de commerce ou d’ingénieur, qui vous offriront un large éventail de possibilités professionnelles à explorer au fil de votre parcours.

Le bon réflexe face à l’avis de votre entourage

Explorez une multitude de sources d’inspiration : discutez avec des conseillers d’orientation, échangez avec des anciens élèves et des professionnels, consultez vos proches et même des personnes au parcours atypique. Posez-leur des questions sur leurs expériences, leurs choix de carrière et leurs conseils. Toutefois, gardez à l’esprit que la décision finale vous appartient. Les opinions des autres sont précieuses, mais c’est à vous de déterminer le chemin à suivre.

Une projection pour les prochaines années

Plongez-vous dans l’avenir à court et moyen terme dans le métier qui vous attire. Définissez des étapes réalisables pour tracer votre chemin vers votre objectif professionnel. Ces jalons vous guideront, nourriront votre détermination et vous permettront d’ajuster votre parcours si nécessaire pour atteindre votre but.

Même si les échecs et les pauses font partie du parcours, ne laissez pas filer l’occasion de réaliser vos rêves professionnels. Le chemin vers votre objectif peut être sinueux, mais c’est à vous de vous engager pleinement dans cette réflexion.